Diane Tell, Sofia Duhaime et Klô Pelgag à Gatineau

Dans les dernières semaines, nous sommes allés voir quelques spectacles à Gatineau. D’ailleurs, la ville recevra beaucoup d’artistes tout l’été. Hier, nous avons vu Diane Tell et Sofia Duhaime à la Place Laval. Le 25 mai, nous avons assisté au spectacle psychédélique de Klô Pelgag à la Salle Odyssée.

Sofia Duhaime et Diane Tell à la Place Laval

La Place Laval est située au 173 Wellington dans le secteur de Hull. Si ma mémoire est bonne, c’était un ancien stationnement qui est maintenant un bel endroit pour s’asseoir et regarder un spectacle tout entouré des murs remplis de peintures. La température a chuté considérablement hier soir et je crains que plusieurs personnes ne se sont pas présentées pour cette raison. Il y avait moins qu’une centaine de personnes devant la scène. Malgré tout, les gens étaient ravis de leur soirée d’après les sourires des gens sur place.

Le premier spectacle était présenté par Sofia Duhaime qu’on a pu voir à Cégeps en Spectacle et Star Académie. L’artiste de l’Outaouais a interprété ses compositions à la guitare et avec une harpe miniature. Sa superbe voix sur des textes solides a émerveillé plusieurs dans l’audience. Son collègue guitariste appuyait les chansons aux moments opportuns. Sofia enregistre en ce moment un mini album avec certaines de ses pièces. Nous avons bien hâte de l’entendre. Elle rappelle certaines chanteuses françaises comme Françoise Hardy. Le spectacle était présenté en collaboration avec Le Pressoir.

En deuxième partie, Diane Tell est montée sur scène avec un contrebassiste, un saxophoniste-claviériste et d’un guitariste. Elle a débuté avec sa chanson Les cinémas-bars tirée de son premier album en 1978 (que j’écoute encore). Elle a suivi avec des succès tels que Gilberto et des chansons de son plus récent album Haikü, dont la chanson Evolène. Diane Tell a toujours sa voix juste, précise, jazz qu’elle avait dans les années 80. Avec 20 albums sous le bras, ses chansons nous font parcourir le temps.

Dans les prochaines semaines, on pourra voir Safia Nolin, France D’amour et plusieurs autres artistes à la Place Laval. Allez-y en famille!

Klô Pelgag à la Salle Odyssée

Le 25 mai, nous avons assisté aux spectacles de Klô Pelgag à la Salle Odyssée à Gatineau. Dans la salle, un public de tous les âges a pu voir un spectacle psychédélique. Ce n’est qu’après plusieurs chansons que l’artiste a parlé au public. Ses interventions en ont fait rire plusieurs où elle partait d’un sujet vers un autre avec humour. Ses albums sont magiques, mais il faut vraiment la voir en spectacle pour entendre l’étendue de son talent au piano et à la voix.

Klô Pelgag était accompagnée de Lysandre Ménard aux claviers. On a pu voir la très talentueuse artiste dans le film La Passion d’Agustine et dans la série Chaos. Elle a aussi été lauréate d’un prix Révélations de Radio-Canada cette année. Elle était très présente sur scène autant en musique que par ses mouvements au rythme des chansons. On peut voir une chimie entre elle et Klô. De plus, trois autres musiciens étaient sur scène pour appuyer cette musique aux airs parfois de rock progressif.

Dans les prochaines semaines, on pourra voir à la Salle Odyssée des artistes tels que Shawn Phillips, Roxane Bruneau, Vilain Pingouin, Ludovick Bourgeois et plusieurs autres.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s