Léon Phal au Festival de jazz d’Ottawa

Cette semaine, nous sommes allés voir quelques spectacles au Festival de jazz d’Ottawa. Un artiste qui a retenu notre attention : Léon Phal.

Le saxophoniste français nous a offert un mélange de divers styles de jazz avec des teintes de house et avec parfois des airs de Grover Washington Jr. avec Bob James, s’il faut comparer. En fait, Léon Phal nous présente des chansons originales avec un groupe de musiciens très expérimentés. À la trompette, on retrouve Zacharie Ksyk qui nous lance de bons solos. Rémy Bouyssière à la contrebasse et Arthur Alard à la batterie qui assurent le rythme du spectacle. Enfin, l’énergie de Gauthier Toux au piano et aux synthétiseurs a fasciné plusieurs dans la salle. Il faut le dire, le spectacle a été présenté devant une salle complète au Centre national des Arts d’Ottawa, une foule qui en aurait pris pour une autre heure.

Léon Phal a été le lauréat du Nancy Jazz Pulsations et de Jazz à Vienne en 2019. Il se prépare à lancer un nouvel album dans quelques mois. Sa musique bien que jazz, donne le goût de danser à cause des airs parfois électroniques et une rythmique en continuel changement.

C’est grâce à l’Ambassade de la France au Canada que Léon Phal et ses musiciens ont pu venir pour la toute première fois à Ottawa. On espère bien les revoir!

Laissez un commentaire