La musique en 1990

On continue notre voyage musical à travers les époques. Notre plus récente publication parlait de l’année 1989 et elle contenait tous les liens vers nos articles sur les années 1980 à 1988. Aujourd’hui, on passe donc rapidement sur la musique de l’année 1990.

1990 au Canada est l’année où les émissions de télévision Cormoran et Les Filles de Caleb débutent à Radio-Canada. C’est la dernière saison de Félix et Ciboulette et d’Iniminimagimo. À TVA, l’émission Chambres en ville termine sa première saison. Au cinéma, on peut voir les films Le Party, Simon les nuages et Ding et Dong, le film. Au Canada anglais, à CBC, la série The Beachcombers qui durait depuis 1972 se termine. C’est aussi le début de Road to Avonlea.

Aux États-Unis, The Fresh Prince of Bel-Air et Twin Peaks débutent à la télé. Et c’est la fin de Miami Vice et Beauty and the Beast.  Au cinéma, on peut voir Ghost, Home Alone, Pretty Woman et les célèbres Teenage Mutant Ninja Turtles.

Allons voir en musique…

Canada français

Après avoir remporté le concours l’Empire des futures stars avec son groupe Volt, Laurence Jalbert se lance dans une carrière solo. En 1990, elle lance un premier album et chante à la Fête nationale. Le Québec la découvre et l’adopte immédiatement. Son côté Janis Joplin plaît aux rockeurs, ses textes personnels rapprochent les gens de l’artiste.

C’est aussi le début d’une autre artiste, Julie Masse, qui lance un premier album. Ses chansons C’est zéro et Billy jouent partout! En 1991, elle gagnera les prix Découverte de l’année et Microsillon de l’année au gala de l’ADISQ.

Du côté masculin, après avoir été lauréat du Festival en chanson de Petite-Vallée, Nelson Minville lance un premier album, Premières nuits. Sa chanson Les bras de Satan est un énorme succès. Après avoir gagné un concours de CHOM-FM, Léandre sort l’album Prendre le temps. Dan Bigras débute aussi sa carrière avec un premier album, Ange animal. Je me souviens très bien de la sortie de celui-ci alors que mon ami Sylvain Lafontaine jouait de la basse sur cet album et la tournée qui suivit. Luce Dufault faisait partie de cette tournée comme choriste.

C’est aussi le début du trio French B avec un premier disque. La chanson Je m’en souviens tourne partout en 1990.

Après avoir remporté le concours l’Empire des futures stars en 1988, le trio hip-hop Laymen Twaist lance un mini-album en 1990 où la chanson Walk on the Wild Side est reprise. C’est un gros succès au Canada.

Pour l’opéra-rock Starmania made in Québec, Richard et Norman Groulx ont joué un rôle. En 1990, les deux décident de lancer un album sous le nom de « Groulx ». Un vidéoclip est réalisé pour la chanson On est des loups.

Daniel Lavoie ne cesse de nous surprendre. L’artiste franco-manitobain nous offre des chansons à succès sans arrêt dans la dernière décennie. En 1990, il continue avec Long courrier qui contient les très belles Jours de plaine, Qui sait? et son rap, Pape du rap.

Édith Butler nous présente son album Drôle d’hiver. Marie-Claire Séguin présente Une femme, une planète. Aussi, Lynda Lemay lance son premier album, Nos rêves.

Richard Desjardins nous offre son album Tu m’aimes-tu. Luc De Larochellière nous présente un deuxième album, Sauvez mon âme. Geneviève Paris lance Miroirs et Marie Philippe nous offre l’album II. Nathalie Simard lance Au maximum, album qui est un grand succès.

Marjo nous offre un deuxième album solo, sans Corbeau : Tant qu’il y aura des enfants. Sa chanson Je sais, je sais gagne le prix de Chanson populaire de l’année à l’ADISQ l’année suivante.

Après l’arrivée des B.B. et des Parfaits Salauds l’année précédente, un autre groupe apparaît sur la scène musicale francophone, Vilain Pingouin. Le Train et Salut salaud sont maintenant des classiques de la chanson québécoise. Il y a aussi le groupe Mange l’ours mange qui lance un premier disque, Baiser colossal, avec un premier clip pour la chanson M’excite.

La grande vedette des années 80 Martine St-Clair change de look avec des cheveux courts sur son nouvel album, Caribou. Elle a un grand succès avec la chanson Lavez, lavez. Mario Pelchat nous offre son album Couleur passion contenant la pièce Sur ta musique.  Marie Denise Pelletier dévoile un troisième disque, Survivre. Et Marc Gabriel nous offre l’album Karianne et Marc Drouin sort Showman.

Après le grand succès de Starmania, Luc Plamondon et Michel Berger présentent un autre gros projet, l’opéra-rock La Légende de Jimmy. Le spectacle est présenté à Paris, Montréal et Essen en Allemagne. C’est Diane Tell qui chante le thème.

Après la séparation d’Offenbach, le Franco-Ontarien Breen LeBoeuf a participé à plusieurs projets. En 1990, il commence une carrière solo avec l’album De ville en aventure.

Europe francophone

Vanessa Paradis lance un deuxième album, Variations sur le même t’aime. À mon avis, c’est un des meilleurs albums de la francophonie dans le monde. Toutes les chansons ont été écrites par Serge Gainsbourg avec la musique de Franck Langolff. Tandem tourne autant au Canada qu’en France.

Le fils de Jacques Higelin, Arthur H., lance un premier disque alors qu’il a 24 ans. Patricia Kaas présente son deuxième disque, Scène de vie.

Le duo Niagara nous dévoile un troisième disque, Religion. La chanson J’ai vu est toujours aussi bonne aujourd’hui! Indochine lance Le Baiser incluant la chanson Des fleurs pour Salinger.

Julien Clerc lance l’album Fais-moi une place où il retombe dans une chanson plus « classique » que pop des années 80.

Lancée en 1989 et tournant toute l’année de 1990, la chanson On écrit sur les murs est devenue un des plus grands succès du chanteur grec Demis Roussos (ex-Aphrodite’s Child).

Canada anglais

Au Gala de l’ADISQ en 1990, on retrouve dans la catégorie Artiste ou formation anglophone de l’année :  Céline Dion, Sass Jordan, Corey Hart, Men Without Hats et le groupe heavy rock Voïvod. C’est Céline Dion qui gagne comme artiste anglophone de l’année!

En 1990, Céline Dion lance un dixième album intitulé Unison qui est son premier en anglais. Aldo Nova apparaît comme arrangeur et David Foster assure aussi une partie de l’arrangement et de la production. On peut vraiment parler du début à l’international de la chanteuse québécoise.

Corey Hart lance l’album Bang! Et Blue Rodeo lance Casino.

Le groupe The Northern Pikes nous offre un troisième disque, Snow in June. On peut y entendre la maintenant célèbre She Ain’t Pretty. Le groupe de Vancouver Spirit of the West lance l’album Save This House incluant le succès Home for a Rest.

Le groupe Glass Tiger lance un troisième album, Simple Mission. Après son The Trinity Session, le groupe Cowboy Junkies nous présente The Caution Horses. Les métaleux Helix sortent Back for Another Taste.

The Jeff Healey Band présente un deuxième disque, Hell to Pay.  En nomination pour le prix de l’album de l’année aux prix JUNO, il est un bon succès. Enregistré à Morin Heights dans Les Laurentides, il est important de mentionner la participation de George Harrison, Jeff Lynn et Sass Jordan.

Plusieurs musiciens dont Roger Fisher du groupe Heart se regroupent sous le nom d’Alias et lancent un premier album. La chanson More Than Words Can Say devient la deuxième chanson la plus populaire au Canada après une pièce de Phil Collins. Bizarrement, le groupe sortira un deuxième et dernier album qu’en 2009.

En 1989, la chanteuse de Toronto Jane Child lance son premier album. L’année suivante, deux extraits sont populaires : Welcome to the Real World et Don’t Wanna Fall in Love. Sa façon de s’habiller et son style de cheveux fait tourner les têtes.

Il y a aussi Sue Medley qui lance un premier album en 1990. Elle gagne le prix JUNO l’année suivante pour Most Promising Female Vocalist.

Monde anglophone

Le film Dick Tracy sort au grand écran où on peut voir Warren Beatty et Madonna. Pour l’occasion, Madonna lance un album inspiré du film. La chanson Vogue est un succès et devient une chanson culte à cause du vidéoclip original.

Il y deux chansons qui sont vraiment bloquées en 1990, tellement qu’il est difficile de les écouter aujourd’hui. U Can’t Touch This de MC Hammer et Ice Ice Baby de Vanilla Ice. Dans les deux cas, je n’ai rien à dire 🙂

1990 marque le deuxième album de l’artiste irlandaise Sinéad O’Connor, I Do Not Want What I Haven’t Got. La chanson Nothing Compares 2 U écrite par Prince devient un succès planétaire. Dans le clip mémorable et très original encore aujourd’hui, on peut voir diverses émotions passées dans le visage de l’artiste.

Le groupe britannique Gene Loves Jezebel revient avec un album sans son co-fondateur Michel Aston. Le titre : Kiss of Life.

Sous forme de quatuor R&B, En Vogue lance un premier album, Born to Sing. Il contient la chanson Hold On.  Un autre groupe débute en 1990, Deee-Lite avec l’album World Clique. La chanson Groove Is in the Heart est un énorme succès planétaire. Le groupe s’est séparé six ans après seulement trois albums. Towa Tei continue toujours une bonne carrière au Japon aujourd’hui.

De mon côté j’ai énormément écouté le premier album du trio Wilson Phillips composé des sœurs Carnie et Wendy Wilson, et de Chynna Phillips. La chanson Hold On représente bien l’année 1990.

Le groupe de « house music » italien Black Box lance un premier album, Dreamland, contenant le succès Ride on Time.

La chanteuse australienne Kylie Minogue revient avec un deuxième album intitulé Enjoy Yourself. Elle continue avec ses chansons de type « bubble-gum ». On y retrouve la chanson Hand on Your Heart.

Le boy band New Kids on the Block lance un quatrième album, Step by Step. Malgré un certain succès, on commence à sentir un essoufflement.

Personnellement, l’album que j’ai écouté le plus en 1990 a été celui du collectif britannique Soul II Soul, Vol. II (1990 – A New Decade).

Dernièrement, je me suis procuré le vinyle du premier album de Lisa Stanfield. La chanteuse britannique l’avait lancé à la fin de l’année 1989. En 1990, la chanson All Around the World est devenue numéro un dans plusieurs pays dans le monde.

Côté rock, le groupe Living Colour a eu beaucoup de succès avec un premier album en 1988, Vidid. En 1990, il revient avec Time’s Up. On y retrouve plusieurs apparitions dont de Queen Latifah, Little Richard et James Earl Jones.

Billy Idol démontre qu’il captive encore sur scène et sur disque avec un quatrième disque, Charmed Life. La chanson Cradle of Love a une bonne popularité. Pour l’occasion, il reprend la chanson L.A. Woman du groupe The Doors.

Côté country, Garth Brooks lance No Fences, l’album le plus populaire de sa carrière avec une vente de 18 millions d’exemplaires. On peut souligner la chanson The Thunder Rolls.

Naissances et décès

C’est l’année de naissance de The Weeknd (16 février), Klô Pelgag (13 mars), Kimbra (27 mars), Marilou (20 septembre).

C’est l’année du décès de Del Shannon (8 février), Lucien Hétu (8 avril), Sammy David Jr. (16 mai), Gerry Boulet (18 juillet), Stevie Ray Vaughan (27 août), Art Blakey (16 octobre).

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s