Des chansons francophones à écouter pour la Journée internationale des femmes

Le 8 mars, c’est la Journée internationale des femmes. Au Canada, la journée est célébrée sous le thème de #MonFéminisme. Chez FrancoMusique, on voulait souligner l’événement à notre façon, donc en chansons.

Comme nous avons fait à quelques reprises durant les derniers mois, nous avons fait appel aux gens dans les médias sociaux. Sur notre page Facebook ainsi que dans divers groupes de discussions sur cette plateforme, environ 70 personnes ont répondu à l’appel en suggérant plus d’une centaine de chansons.

Du côté des hommes, plusieurs ont nommé des chansons chantées par des artistes masculins. C’est plutôt des chansons qui rendent hommage à la femme. Le titre qui est revenu le plus souvent et de loin, Femmes de rêve de Claude Dubois. Ensuite, le nom de Jean-Pierre Ferland est apparu pour quelques chansons dont T’es belle.

Du côté des femmes, elles ont suggéré en grande majorité des chansons chantées par des artistes féminines. Le nom qui est revenu le plus souvent est définitivement celui de Lisa LeBlanc. On nous a proposé entre autres le titre Câlisse-moi là. Deux autres noms d’artistes sont apparus à quelques reprises, soit Diane Dufresne et Marie-Mai. Nous avons retenu deux titres en particulier.

Plusieurs titres de chansons ont été suggérés. Le plus populaire a été Une sorcière comme les autres, chanson d’Anne Sylvestre et interprétée par Pauline Julien. D’autres chansons sont apparues dans les suggestions comme Évangéline de Marie-Jo Thério, Les yeux de Marie d’Andrea Lindsay, Chihuahua de Mara Tremblay, Soirs de scotch de Luce Dufault, Celle qui va de Marjo, Fais-moi la tendresse de Ginette Reno.

Pauline Julien – Une sorcière comme les autres (chanson d’Anne Sylvestre) 

Lisa LeBlanc – Câlisse-moi là 

Marie-Jo Thério – Évangéline 

Andrea Lindsay – Les yeux de Marie 

Mara Tremblay – Chihuahua 

Luce Dufault – Soirs de scotch 

Marjo – Celle qui va

Diane Dufresne – J’ai douze ans 

Marie Mai – C’est moi 

Ginette Reno – Fais-moi la tendresse

Nous avions demandé des chansons francophones du Canada, mais quelques personnes ont suggéré malgré tout des chansons de la France. Trois titres ont été populaires :

Nicole Croisille – Une femme avec toi 

Julien Clerc – Femmes, je vous aime 

Cookie Dingler – Femme libérée 

De mon côté, je voulais absolument participer à la liste. Malgré que plusieurs chansons me viennent en tête, un nom d’une artiste me vient d’emblée : Diane Tell. Quand j’étais jeune, elle a été celle qui m’a fait aimer la langue française. J’ai écouté Emmanuelle, Fabienne Thibault, Renée Claude, Sylvie Tremblay, Louise Forestier, Marie Philippe et plusieurs autres qui m’ont beaucoup touché. Mais Diane Tell a vraiment eu un impact sur moi. Il est difficile pour moi de choisir un titre en particulier. Son album qui m’a le plus marqué est Chimères et sa chanson La Falaise.

2 réflexions sur “Des chansons francophones à écouter pour la Journée internationale des femmes

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s