Les meilleures chansons francophones de comédies musicales

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du théâtre. Étant donné le mandat de notre blogue qui parle de musique, nous avons décidé de célébrer cette journée avec des chansons provenant de comédies musicales.

Après un certain succès dans les années 60, on peut dire que les comédies musicales ont pris vraiment un envol, ici comme en France dans les années 70. Au Québec, Demain matin, Montréal m’attend (de Michel Tremblay et François Dompierre) est un moment important. Huit ans après, un album est lancé contenant les chansons de la comédie musicale Starmania (de Luc Plamondon et Michel Berger) qui sera présenté l’année suivante.

Demain matin, Montréal m’attend (interprétée par Louise Forestier dans Demain matin, Montréal m’attend, 1970) :

Le blues du businessman (interprétée par Claude Dubois dans Starmania, 1978) :

Les uns contre les autres (interprétée par Fabienne Thibault dans Starmania) :

Le monde est stone (interprétée par Fabienne Thibault dans Starmania) :

En Ontario français, à Subdury, une pièce de théâtre marque le début de la chanson franco-ontarienne : Moé j’viens du Nord, ‘Stie. Plusieurs artistes y participent dont André Paiement et Robert Paquette.

Dans les années 80, plusieurs comédies musicales ont vu le jour dont Napoléon (de Serge Lama et Jacques Rosny), Gala (de Jean-Pierre Ferland et Paul Baillargeon), Les misérables (de Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg) et La légende de Jimmy (de Luc Plamondon et Michel Berger). De mon côté, j’ai été marqué par deux comédies musicales de Marc Drouin, Pied de poule et Vis ta vinaigrette.

Pied de poule (interprétée par Geneviève Lapointe dans Pied de poule, 1982) :

La rue Rachel (interprétée par Geneviève Lapointe dans Pied de poule) :

Trop d’beaux gars (interprétée par Sylvie Daviau dans Vis ta vinaigrette, 1987) :

La légende de Jimmy (interprétée par Diane Tell dans La légende de Jimmy, 1989) :

Dans les années 90, au Québec il y a eu Jeanne la pucelle et une adaptation de Grease. Mais le grand succès a vraiment été Notre-Dame de Paris en 1997 (de Luc Plamondon et Richard Cocciante). Du côté de l’Ontario, Vox Théâtre présente plusieurs spectacles dont Parano par amour.

Le Temps des cathédrales (interprétée par Bruno Pelletier dans Notre-Dame de Paris, 1997) :

Belle (interprétée par Patrick Fiori, Daniel Lavoie et Garou dans Notre-Dame de Paris) :

Dans les années 2000, il y a eu un nombre important de comédies musicales dont Cindy, Cléopâtre, Cendrillon le spectacle musical, Roméo et Juliette, Don Juan, Dracula – Entre l’amour et la mort (Roger Tabra et Simon Leclerc), Sherazade et Les belles soeurs. En France, 1789 Les amants de la Bastille de Dove Attia et puis Résiste de France Gall ont connu un bon succès dans les dernières années.

Changer (interprétée par Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier dans Don Juan, 2003) :

Étranges étrangers (Interprétée par Bruno Pelletier et Gabrielle Destroismaisons, Dracula, entre l’amour et la mort, 2005) :

Merci aux gens sur les médias sociaux qui nous ont aidé à compléter cette liste!

Laissez un commentaire