27 mars : Journée mondiale du théâtre

Parce que demain ce sera la Journée mondiale du théâtre, nous avons décidé de rencontrer trois personnes qui œuvrent dans le milieu depuis longtemps : Esther Beauchemin, directrice artistique et générale du Théâtre de la Vieille 17, Pierre Antoine Lafon Simard, directeur artistique et codirecteur général du Théâtre du Trillium et Pier Rodier, directeur artistique et général de la compagnie Vox Théâtre.

Qu’est-ce qui vous a amené vers le théâtre?

Esther Beauchemin : Ma participation à plusieurs spectacles de théâtre à l’école secondaire, comme comédienne et auteure.

Pierre Antoine Lafon Simard : Ma mère m’amène au théâtre depuis que je suis tout petit. C’est le premier souvenir d’émerveillement que j’ai.

Pier Rodier : Un milieu qui demeure accueillant et qui ose dire les choses nécessaires avec l’appui de différentes formes d’expressions.


Pourquoi les gens devraient venir voir des pièces de théâtre?

E . B. : Parce que le théâtre est l’une des rares occasions de vivre des choses ensemble. Dans un univers de plus en plus virtuel, trop souvent inquiet des différences ou détaché de l’humanité, le théâtre peut émouvoir dans l’action, amuser dans l’interaction, faire réfléchir ensemble.

P. S. : C’est la forme d’art où se rencontrent les gens. C’est un acte social, tant sur scène que dans la salle. Depuis ses premières ébauches à l’aube de l’humanité le théâtre est une rencontre d’humains pour faire ce qui nous rend uniques entre les espèces: imaginer.

P. R. : Pour partager ensemble l’opinion, la perception d’un artiste, d’un groupe d’individus qui osent mettre en cause leurs visions d’un monde, d’une situation.

 

Quelles sont vos meilleures chansons francophones provenant de comédies musicales?

E. B. : Complainte de la serveuse automate (Starmania) et plusieurs chansons des Belles Sœurs.

P. S. : J’avoue que la comédie musicale et moi ne nous connaissons pas bien. Mais par contre l’opérette c’est une autre histoire. Je suis un fan fini d’Offenbach, particulièrement La belle Hélène, c’est drôle, complètement fou et dépassé, faire ça aujourd’hui ne se peut pas.

P. R. : Les uns contre les autres (Starmania), La chanson de Ziggy (Starmania), Tout va changer (Michel Fugain et le Big Bazar) et La Quête (L’homme de la Mancha, interprétée par Jacques Brel)

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s