Soir de quai, le premier album de Francis Degrandpré

L’auteur-compositeur-interprète Francis Degrandpré a lancé son premier album. De la musique qui s’inscrit dans le style new country. On lui a demandé quelques questions sur sa carrière qui monte depuis son passage à l’émission La Voix.

Est-ce que ta participation à l’émission La Voix a aidé à ta carrière?

Cette expérience a été l’élément déclencheur de toutes les belles choses qui se produisent en ce moment. Cela m’a apporté beaucoup de visibilité, ce qui a fait en sorte que j’ai signé mon tout premier contrat de disque suite à ma sortie de l’aventure! Ensuite, les bonnes nouvelles se sont enchainées une à la suite de l’autre!

Est-ce que la musique a toujours eu une grande place dans ta vie?

Absolument, j’ai toujours chanté! Lorsque j’étais plus jeune, je chantais seulement dans la douche puisque j’étais trop gêné pour chanter devant les gens! C’est à l’âge de 13 ans, lors de l’achat de ma première guitare, que tout a commencé! J’ai appris très rapidement sur internet et mon amour pour la musique n’a fait que s’accroître!

Tu as fait un vidéoclip pour ta chanson Colorado. Comment as-tu trouvé l’expérience?

Mon aventure à la Voix m’a permis d’acquérir une certaine expérience devant les caméras et je me suis fait un plaisir fou à tourner ce vidéoclip dans un endroit superbe de la Beauce! J’ai déjà bien hâte, au courant de l’été, de travailler sur les autres vidéoclips à venir!!

Tu viens de lancer ton premier album, Soir de quai, peux-tu me parler des thèmes et du style de l’album?

Cet album-là est réellement le reflet de moi-même! Les gens qui me connaissent bien vont certainement reconnaître le gars de nature, de chasse et de pêche que je suis! Au travers de mes 11 chansons, ces aspects sont souvent abordés! J’adore le new country américain et je me suis énormément inspiré de cette sonorité pour la création de mon album. Cet album arrive juste à temps pour commencer l’été!

Qui sont tes collaborateurs et musiciens sur l’album?

Suite à ma sortie de la Voix, j’ai eu la chance de rencontrer Vincent Lemire qui voulait écrire des chansons pour moi. Nous nous sommes rapidement liés d’amitié! Vince fait également partie des musiciens qui m’accompagneront dans plusieurs festivals cet été! J’ai aussi rencontré Richard Turcotte avec qui j’ai eu le plaisir d’écrire de merveilleuses chansons! J’ai été choyé de travailler avec Michel Francoeur, un réalisateur incroyable en qui je fais pleinement confiance et qui comprend tellement mon « vibe » !

Selon toi, quelle est l’importance d’un album en 2022 par rapport aux lancements de singles?

En sortant un album de plusieurs chansons, on peut davantage montrer aux gens notre véritable identité et en tant qu’artiste, c’est ce que tu veux!

Peut-on te voir en spectacle?

Voici les dates pour cet été ;

  • 21 mai (Place des Arts)
  • 17 juin (Festival Country de Lotbinière)
  • 9 juillet (LGD spectacle sur l’eau – St-Ignace-de-Loyola)
  • 10 juillet (Festival Soif de musique – Cowansville)
  • 5 août (Festival de la bière – Baie-Comeau)
  • 12 août (Îles-de-la-Madelaine)

Quels sont tes projets pour 2022?

Je veux faire davantage de spectacles dans le but de présenter mes nouvelles chansons, et ce, à travers l’ensemble du Québec! Je vais également continuer à vous écrire de belles chansons! 😉

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s