Chanteur et guitariste de l’année FrancoMusique 2019 : Marc-Antoine Joly

Marc-Antoine Joly

Au mois de mai dernier, nous avons demandé aux internautes de choisir le guitariste et le chanteur de l’année. C’est le nom de Marc-Antoine Joly qui a remporté le plus de votes. Comme promis, voici une entrevue avec cet artiste bien connu sur la scène ontarienne.

Les internautes t’ont choisi comme meilleur chanteur et meilleur guitariste francophone au Canada. Qu’est-ce que ça te fait?

Dans la vie, je ne suis pas le genre de personne qui tripe sur les trophées décernés par l’industrie, car je n’ai souvent pas ma place avec mon style musical et mes propos. De plus, mes idoles n’ont vraiment jamais été sélectionnées à ce genre d’événement alors il était plus difficile pour moi de m’identifier à cela, car c’était inatteignable. Par contre, en sachant que ce prix est choisi par le public, ça me fait très chaud au cœur. Évidemment, je suis au courant que je suis loin d’être le meilleur guitariste ainsi que le meilleur chanteur, mais je suis reconnaissant du geste et je remercie les gens qui ont voulu voter pour moi dans les deux catégories qui me tiennent le plus à cœur. Sans les gens qui nous écoutent et qui se présentent aux spectacles, de nos jours, on n’est vraiment rien et ce serait extrêmement difficile de continuer. Ce genre d’encouragement des internautes m’aide à continuer et travailler de plus en plus fort durant mes moments où je me questionne.

 

Tu joues depuis longtemps?

Je joue depuis maintenant 17 ans. J’ai commencé très jeune, j’ai été chanceux et j’ai eu l’appui de mes parents et de ma grand-mère dès le départ. Ils m’ont acheté des instruments et ils ont payé mes cours aussitôt que j’ai développé un intérêt pour la musique.

 

Quel type de guitare joues-tu? Tu en as plusieurs?

C’est une bonne question ça, car je joue plusieurs guitares. Je vais vous présenter mes guitares que j’utilise le plus souvent :

  • PRS SE custom,  j’en ai 2 (une en E standard et une en « Drop C »)
  • Fender Telecaster Carbonita
  • Larrivé om3
  • Gibson es125, 1953

 

Quel style de guitare préfères-tu jouer?

C’est un peu cliché comme réponse, mais le style que je préfère c’est de jouer ce que mon cœur me dit de jouer. Parfois c’est une balade, d’autres fois c’est un gros riff de guitare bien fort inondé de distorsions et de reverb… J’adore les pédales, car c’est ma façon à moi de trouver le son que je cherche et je tente de proposer quelque chose d’un peu unique.

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut débuter à la guitare?

Pour un débutant, mon conseil serait de pratiquer un peu chaque jour, d’écouter beaucoup de musique et de suivre des cours avec quelqu’un. YouTube c’est un super appui, mais ce n’est pas un prof à 100 % quand tu commences. Ça ne peut pas corriger les erreurs de doigts, la posture et l’amélioration à long terme.

 

Ta marque préférée de guitare?

J’aime plusieurs marques de guitare, mais récemment je dois avouer que je préfère ma PRS SE custom, car elle est juste dans l’intonation et c’est ce qu’il me faut en studio présentement!

 

Avec quels groupes joues-tu présentement et quels sont les projets avec eux?

Je joue avec mes deux bands qui sont JOLY et The Great Diversion, mais je suis aussi très investi dans le projet de Céleste Lévis autant qu’un band je dirais haha. Tout récemment, en tant que pigiste, j’ai eu la chance de jouer pour Joey Robin Haché et Les Rats d’Swompe de temps à autre.

 

Du côté personnel, quelles sont les personnes qui t’ont influencé le plus positivement?

Plusieurs personnes m’ont influencé dans ma vie bien évidemment, mais en tant que positivité ce serait Céleste Lévis et mes deux complices Simon Joly et Patrick Harrison. Céleste est une personne parfois un peu trop positive, mais elle réussit à me faire voir le plus beau côté de la médaille et pour ça, j’en suis éternellement reconnaissant. Pour Simon et Pat, ils ne cessent de m’encourager dans nos projets et de me rassurer, car je me pose beaucoup trop de questions… l’une des raisons pour laquelle ça me prend du temps à sortir du nouveau matériel.

 

Est-ce que tu lis?

Je ne lis pas assez, j’aimerais bien lire davantage. La dernière vraie lecture que j’ai faite serait Blanchie de Brigitte Haetjens. C’est un recueil de poésie sous forme de récit et c’est de toute beauté accompagné de photographie de Angelo Barsetti. Ce livre m’a beaucoup inspiré. Sinon, je lis plusieurs entrevues en ligne et aussi je fais de la recherche sur les choses qui me passionnent.

 

Quels types de musique préfères-tu?

J’aime bien le rock, le punk, le hardcore, mais j’aime aussi la musique planante, le post rock, le pop. J’écoute pas mal tout à l’exception du country, c’est un style avec lequel j’ai le moins d’affinité.

 

Quels sont les artistes francophones du Canada que tu préfères?

Mes artistes préférés francophones seraient Louis Jean Cormier, Pandaléon, Rosie Valland, ce sont tous des artistes qui ont des textes et des moments musicaux phénoménaux.

 

Quels sont les artistes francophones que tu préfères dans le monde?

Drôlement, je n’écoute pas beaucoup de musique francophone venant d’autres pays et je devrais. Je vais devoir faire une petite recherche afin de mieux me cultiver sur la musique francophone mondiale.


Quel artiste francophone aimerais-tu voir en spectacle?

En spectacle, Phil Brach donne toujours un bon spectacle. J’aimerais bien voir Hubert Lenoir aussi. Je n’ai pas eu la chance de voir un de ses spectacles, mais j’ai vu des captations live et j’ai trouvé ça très punk dans l’approche. Je trouve ça intéressant et complètement différent de son album.

 

Personnellement, est-ce que tu aimes aller dans les festivals de musique? Ton préféré?

J’allais voir beaucoup plus de festivals quand j’étais un peu plus jeune, mais maintenant, j’ai la chance de jouer dans des festivals alors il est plus difficile d’aller en voir en tant que spectateur, car les festivals se passent souvent en même temps que je donne un spectacle. Ma participation préférée à un festival dans ma vie serait le Rockfest à Montebello. Le festival où j’ai préféré jouer serait Envol et Macadam à Québec.

 

La chanson de l’été selon toi?

Ma chanson préférée de l’été selon moi serait She’s A God de Neck Deep. Et la chanson de l’été… je crois que ce serait Señorita, car elle ne cesse de jouer partout.

 

2 commentaires sur « Chanteur et guitariste de l’année FrancoMusique 2019 : Marc-Antoine Joly »

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s