La musique en 1986

On continue notre voyage à travers les années 80 avec l’année 1986, certainement une des meilleures en musique. On passera donc à travers certains albums et certaines chansons. Avant de continuer les lignes qui suivent, je vous invite à lire les premiers articles de cette série qui présente les années 1980, 1981, 1982, 1983, 1984 et 1985.

En 1986 au Québec, plusieurs émissions de télé débutent comme Des dames de cœur, Lance et compte. Il y en a d’autres qui terminent comme Monsieur le ministre, Le temps d’une paix. Entre chien et loup est toujours populaire. Sur les stations de télé américaines, c’est le début des émissions The Oprah Winfrey Show, L.A. Law. C’est la fin de Benson, T.J. Hooker, The Love Boat, Knight Rider, Diff’rent Strokes. 

Ma génération regardait des vidéoclips musicaux dans des émissions comme Pop Express à Télé-Métropole et Good Rockin’ Tonight à CBC, et finalement à partir de 1984 sur la station de télé anglophone MuchMusic. En 1986, tout change du côté francophone avec le début de la station Musique Plus. De mon côté, je suis complètement accros, même mon agenda provient de MusiquePlus avec la photo des vedettes Sonia Benezra, Claude Rajotte, Paul Sarrasin et surtout Natalie Richard que j’adorais.

Nintendo lance le jeu The Legend of Zelda. Le cinéma américain a de grands succès comme Top Gun, Crocodile Dundee, Platoon, Aliens, Ferris Bueller’s Day Off. Du côté québécois, c’est Le Déclin de l’empire américain, Pouvoir intime, Bach et Bottine.

Allons voir du côté musical…

Le Canada francophone

Au début de l’année 1986, la chanson Question de feeling de Richard Cocciante & Fabienne Thibeault règne sur les palmarès pendant plusieurs semaines. On peut aussi voir comme numéro un la chanson Il y a de l’amour dans l’air de Martine St-Clair qui se retrouve sur l’album du même nom lancé deux ans plus tôt. Continuant d’être toujours aussi populaire, St-Clair sort un nouvel album Ce soir l’amour est dans tes yeux en 1986.  Un premier single est numéro un, Heureuse sans être amoureuse, suivi de Quand je tombe en amour et la chanson titre.

Parlant de Martine St-Clair, elle fera partie d’un projet en 1986, la chanson No More Wasting, La pure vérité, une chanson pour l’environnement où elle chante avec Carole Pope, Kim Mitchell, Claude Dubois, Mark Holmes et Ginette Reno sous le nom de groupe Canadian Artists Foundation for the Environment.

Au Gala de l’ADISQ, Martine St-Clair est la grande gagnante en recevant le prix du 45 tours le plus vendu et Chanson de l’année pour Ce soir l’amour est dans tes yeux, en plus de recevoir les prix d’Interprète féminine de l’année et du Microsillon de l’année – Pop. Côté masculin, Richard Séguin remporte le prix de l’Auteur et/ou compositeur de l’année et du Microsillon de l’année – Rock.

Durant le gala, c’est Nuance qui reçoit le prix de Découverte de l’année. En 1986, le groupe de Gatineau présente l’album Vivre dans la nuit contenant les chansons Libre et Amour sans romance. Plus que tout, c’est la chanson Vivre dans la nuit qui joue partout. Le groupe se sépare deux ans après.

Une autre chanson qui tourne énormément à la radio en 1986 et qui se retrouve numéro un pendant plusieurs semaines dans les palmarès, Recherché, une pièce du deuxième album de Jano Bergeron.

Après des albums avec Harmonium et Richard Séguin, Serge Fiori sort un premier album solo intitulé tout simplement Fiori. Le franco-manitobain Daniel Lavoie lance Vue sur la mer avec sa grande chanson Je voudrais voir New York.

Côté humour, il faut absolument mentionner l’album The Disque du groupe Rock et Belles oreilles avec les chansons Arrête de boire, Ça rend rap, Le feu sauvage de l’amour. D’ailleurs, c’est cette dernière qui remporte le prix de Vidéoclip de l’année au Gala de l’ADISQ.

Nicole Martin sort l’album Histoires de femmes avec plusieurs textes de Pierre Létourneau. On y retrouve la chanson Pars, un 45 tours qui accompagne le magazine Le Lundi. En tout 300 000 exemplaires dont les profits vont à des organismes qui viennent en aide aux femmes victimes de violence conjugale.

Un nouveau groupe apparaît sur la scène québécoise, Bündock. Celui-ci lance un album de cinq chansons, dont quatre en anglais. C’est celle en français qui connaît du succès, Le corbeau.

Alors que Richard Séguin, Michel Rivard, Marie-Michèle Desrosiers, Pierre Bertrand gagnent du succès sans leur groupe, Jim Corcoran suit la vague sans son duo Jim et Bertrand. En 1986, il lance Miss Kalabash et nous conte ses petites histoires qui font le bonheur des auditeurs.

Personnellement, l’album que j’ai écouté le plus a été celui de Marjo, son premier en solo après ses années avec le groupe Corbeau. Celle qui va sera vendu à plus de 250 000 exemplaires en plus de créer plein de succès dont Impoésie, Chats sauvages, Amoureuse, Doux et la pièce titre Celle qui va. Aussi, une nouvelle artiste fait parler d’elle, Marie Philippe. Son album éponyme contient la superbe Je rêve encore appuyée par les bons musiciens Mario Légaré à la basse et Robert Stanley à la guitare.

 

L’Europe francophone

En 1985, Herbert Leonard lance son album Ma cœur et ma maison. L’année suivante, sa chanson Flagrant délit est un énorme succès et se retrouve même numéro un au Québec.

Il y a aussi Catherine Lara qui lance son album Nuit magique, probablement son plus populaire, avec sa chanson du même nom. Elle se retrouve aussi numéro un au Québec.

Il y en a plusieurs autres qu’il faut souligner. Étienne Daho nous offre Pop Satori et Niagara lance son premier album Encore un dernier baiser. Mon album français préféré de l’année 1986 est certainement Femmes d’aujourd’hui de Jeanne Mas. Sa chanson En rouge et noir est encore un plaisir à écouter de nos jours. Il y a aussi Lio qui nous offre Pop Model avec sa chanson Les brunes comptent pas pour des prunes. Enfin, l’album intitulé 3 d’Indochine qui avait été lancé en 1985 a roulé jusqu’à l’année suivante.

Une grande star mondiale a débuté sa carrière, Mylène Farmer. L’artiste lance un premier album intitulé Cendres de lune contenant le titre Libertine.

Une chanson qui a vraiment beaucoup joué à la radio, Ouragan de Stéphanie de Monaco. Le clip est devenu un classique des années 80 avec ses scènes grandioses. Sans oublié ce titre d’Elsa, T’en va pas qui a été un énorme succès.

Une autre chanson importante de 1986 est Capitaine abandonné du groupe rock Gold. Il y a aussi Les Démons de minuit du groupe Images, Àve lève-toi de Julie Pietri et le ver d’oreille Ça fait rire les oiseaux de La Compagnie créole.

On a aussi entendu toute l’année la chanson Partenaire particulier du groupe du même nom lancée l’année précédente.

De mon côté, à part Jeanne Mas, j’ai adoré Voyage, Voyage de Desireless.

Le Canada anglais

Des artistes montréalais connaissent beaucoup de succès dont Corey Hart, Michel Lemieux, Luba, Tchukon, Sword et The Box qui sont tous en nomination au Gala de l’ADISQ en 1986. Il y a aussi Nancy Martinez qui lance son album Not Just the Girl Next Door contenant ses succès For Tonight et Move Out.

Corey Hart nous dévoile un troisième album, Fields of Fire. Il n’est peut-être pas aussi populaire que ses deux premiers mais contient le succès Can’t Help Falling in Love. Luba lance l’album Between the Earth & Sky avec une superbe pochette de disque. On doit souligner qu’elle a reçu un prix JUNO pour ce disque et Kenny G y fait une apparition en jouant du saxophone sur la chanson How Many.

Le groupe ontarien Glass Tiger a lancé son premier album, The Red Line. La chanson Don’t Forget Me (When I’m Gone) est devenue un classique de la chanson canadienne. On peut entendre très clairement la voix de Bryan Adams à l’arrière. D’ailleurs c’est Jim Vallance qui a produit cet album de Glass Tiger, alors que celui-ci a été connu pour son travail avec Adams.

Kim Mitchell s’était fait connaître au sein du groupe Max Webster. En 1984, son album solo Akimbo Alogo  et surtout sa chanson Go For Soda ont été un énorme succès. En 1986, il revient avec le disque Shakin’ Like a Human Being. Sa chanson Patio Lantern tourne partout au Canada.

Anne Murray a débuté sa carrière dans les années 60, mais est toujours très présente sur la scène canadienne durant les années 80. En 1986, elle lance Something to Talk About co-produite par le célèbre David Foster. Le titre se retrouve numéro deux sur la liste country du Billboard américain. La chanson Now and Forever écrite par David Foster, Jim Vallance et Randy Goodrum est un énorme succès.

En 1986, le groupe Chalk Circle a lancé un premier disque de six chansons. La première chanson du EP est April Fool qui tourna beaucoup à la radio. Malheureusement, Chalk Circle s’est séparé trois ans après.

Le monde anglophone

En 1986, le film Top Gun sort au grand écran. Sa bande sonore est vendue à neuf millions d’exemplaires juste aux États-Unis. La chanson Take My Breath Away du groupe Berlin gagne même le prix American Award for Best Original Song et le prix Globe Award for Best Original Song.  Cette même année, le groupe Berlin en profite pour lancer son quatrième album, Count Three & Pray, contenant son succès.

Cyndi Lauper lance son deuxième album, True Colors. J’ai acheté cet album à l’époque et je le possède encore. Il est toujours aussi bon par la qualité des chansons et de sa production.

Après les chansons pour l’Éthiopie, on peut entendre beaucoup de collaboration de ce style. En 1985, Dionne Warwick invite Stevie Wonder, Gladys Knight et Elton John à chanter sur la chanson That’s What Friends Are For. L’argent servira pour l’American Foundation for AIDS Research. L’année suivante, la chanson est numéro un au Billboard et sur les palmarès canadiens.

Madonna lance l’album True Blue contenant les chansons Live to Tell, Papa Don’t Preach, La Isla Bonita, Open Your Heart, True Blue.

En 1986, Peter Gabriel lance son album So. Sa chanson Sledgehammer a fait l’objet d’un vidéoclip innovateur à l’époque avec du « stop motion ». La sonorité est complexe et riche où Daniel Lanois a fait un travail génial. C’est probablement l’album qui a fait connaître le plus le bassiste Tony Levin.

Un de mes groupes préférés des années 80 a été Bananarama. Le trio britannique a lancé l’album True Confessions en 1986. La chanson Venus se retrouve numéro un dans les palmarès et on l’entend même dans de la publicité de nos jours.

Chris de Burgh était connu beaucoup pour ses chansons qui racontent des histoires, certaines anecdotiques d’autres plus historiques ou épiques. En 1986, il tombe beaucoup plus dans la pop ballade en lançant son album Into the Light et sa chanson The Lady Red devient numéro un.

En 1986, le groupe Wang Chung nous présente l’album Mosaic ave sa chanson Everybody Have Fun Tonight. Le groupe féminin The Bangles lance son plus grand album Different Light. Les chansons Manic Monday et Walk Like an Egyptian tournent partout. Les jeunes ados sont des fans de la chanteuse Susanna Hoffs.

The Go-Go’s a été un autre groupe féminin qui a eu beaucoup de popularité dans les années 80. En 1986, la chanteuse se lance dans une carrière solo avec un premier album, Belinda. On y retrouve le succès Mad About You.

Au mois de novembre 1985, le britannique Robert Palmer a lancé son album Riptide. Il contient une des chansons les plus connues des années 80, Addicted to Love. Le vidéoclip a été marquant par sa différence. On peut y voir cinq modèles jouant divers instruments de musique. En 1986, la chanson est devenue numéro un dans plusieurs pays. En 1985, Robert Palmer se joint au groupe The Power Station et lance un premier album. La chanson Get It On (Bang a Gong) joue partout aussi jusqu’à l’année suivante. Robert Palmer est décédé en 2003 à Paris.

En 1986, Janet Jackson lance un troisième album, Janet. Ce sera celui qui la fera connaître et qui établira sa relation avec ses producteurs Jimmy Jam et Terry Lewis. Du côté visuel, la danse deviendra un élément clé. On y retrouve les chansons Control, Nasty, What Have You Done for Me Lately, When I Think of You et ma préférée, The Pleasure Principle.

Le groupe britannique Human League est un des plus populaires des années 80. En 1986, il lance Crash produit aussi par le duo Jimmy Jam et Terry Lewis. La chanson Human qui devient un succès est d’ailleurs écrite par eux.

Le groupe rock Heart connaît une bonne carrière depuis une bonne décennie. En 1985, la formation lance un album éponyme qui va créer des chansons à succès. Au mois de janvier 1986, le single These Dreams est lancé. La chanson, comme le disque, est très différente de ce que l’on connaissait de ce groupe rock des années 70 alors que la guitare électrique laisse place à plusieurs synthétiseurs. Le groupe américain Boston fait la même chose. Alors qu’il avait connu beaucoup de succès une décennie plus tôt, il revient avec l’album Third Stage et la chanson Amanda qui est beaucoup plus pop.

Au mois de novembre 1985, le groupe britannique The Dream Academy lance le single Life in a Northern Town. La chanson écrite en hommage à Nick Drake a été co-produite par David Gilmour de Pink Floyd. En 1986, elle est un énorme succès.

Si vous écoutiez la radio en 1986, comment ne pas reconnaître les premières notes de piano de la chanson The Way It Is. Bruce Hornsby and the Range a lancé un premier album en 1986 avec ce titre qui devena un classique des années 80.

Si vous êtes un fan de Bon Jovi, l’album de 1986 a été probablement le plus marquant du groupe américain. Slippery when wet a été lancé au mois d’août 1986 et a créé plusieurs succès comme You Give Love a Bad Name et Livin’ on a Prayer. C’est le canadien Bob Rock qui a agi comme ingénieur de son.

Enfin, la planète vibre à la sonorité du synthétiseur du groupe suédois Europe alors qu’il sort sa chanson The Final Countdown et la chanson Touch Me de Samantha Fox.

En allemand

Le chanteur autrichien Falco a lancé son troisième album en 1985, Falco 3. Sa chanson Rock Me Amadeus a tourné pendant toute l’année mais aussi en 1986 alors qu’au Canada la chanson est devenue numéro un au mois de février. Il faut se rappeler qu’à cette époque suite à la sortie du film Amadeus au grand écran, il y a eu une vraie fascination envers Mozart et Falco a tombé à pile.

En 1985, la chanteuse allemande Nina Hagen a lancé l’album in Ekstasy en version allemande et en version anglophone. On sent beaucoup plus de punk rock dans la musique de danse de Hagen. Certains succès ont continué à rouler jusqu’à l’année suivante.

C’est aussi le dernier album du groupe Nena, Eisbrecher. La chanson continuera en solo par la suite. On y retrouve la chanson Mondsong.

Naissances et décès

C’est l’année de naissance de Charlotte Church (21 février), Lady Gaga (28 mars), Maître Gims (6 mai), Lana DelRay (21 juin), Lindsay Lohan (2 juillet), Lea Michelle (29 août).

Daniel Balavoine est décédé le 14 janvier 1986.

3 réflexions sur “La musique en 1986

  1. Pingback: La musique en 1987 | FrancoMusique

  2. Pingback: La musique en 1988 | FrancoMusique

  3. Pingback: La musique en 1989 | FrancoMusique

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s