La musique en 1987

On continue notre voyage à travers les années 80 avec l’année 1987. On passera donc à travers certains albums et certaines chansons. Avant de continuer les lignes qui suivent, je vous invite à lire les premiers articles de cette série qui présente les années 1980, 1981, 1982, 1983, 1984, 1985, 1986.

Au Québec en 1987, des séries télévisées terminent comment L’argent fait le bonheur, Poivre et sel. C’est le début de la série L’Héritage. Un certain Joël Legendre est dans une émission pour enfants qui débute, Iniminimagino.

Aux États-Unis, les gens adoraient l’émission The Love Boat qui jouait depuis une décennie. Ce fut la fin en février 1987. Un mois après, c’était l’émission The A-Team qui disait au revoir. De mon côté, j’étais (et je suis toujours) un accros de l’émission Fame. Elle a terminé au mois de mai 1987. J’ai commencé à écouter de nouvelles émissions comme Married… with Children et Star Trek The Next Generation.

Au Québec, de grands films sortent au grand écran. On regarde Les Fous de Bassan d’Yves Simoneau, Le Frère André qui raconte la vie du fondateur de l’Oratoire Saint Joseph de Montréal. C’est aussi la sortie d’Un zoo la nuit  de Jean-Claude Lauzon et bien sûr un autre « Contes pour tous » de Rock Demers, La Grenouille et la Baleine.

Aux États-Unis, on regarde les films Fatal Attraction, The Secret of My Success, Lethal Weapon et les comédies de science-fiction Innerspace  et Spaceballs. Pour ma part, je regarde à quelques reprises The Lost Boys sur les bancs de cinéma.

Au Canada français

L’année 1986 a été tellement importante, qu’on pense souvent qu’il n’y a eu rien en 1987. Au gala de l’ADISQ 1987, les grands gagnants sont ceux qui ont eu des succès l’année précédente. On a qu’à penser au 45 tours le plus vendu qui va au groupe Nuance pour la chanson Vivre dans la nuit. Le prix pour la Chanson populaire de l’année va à Chats sauvage de Marjo. C’est vrai que la radio joue des chansons de 1986 sans arrêt, mais on doit quand même souligner des titres important pour cette année.

Une des chansons les plus importantes de 1987 est certainement Tourne la page de René et Nathalie Simard. Un ver d’oreille, un René qui rajeuni, une Nathalie qui nous offre un look que les jeunes adorent et un vidéoclip mémorable. La chanson gagnera le prix 45 tours ou 12 pouces le plus vendu à l’ADISQ l’année suivante.

C’est aussi l’année où Céline Dion change de look et de style de chansons. Elle nous offre Incognito et démontre qu’elle est capable de s’inscrire dans la musique pop de danse.

En 1987, après son album Sauvage, Michel Rivard revient avec un autre important, Un trou dans les nuages. Il y a tellement de bonnes chansons sur ce disque, mais il faut absolument mentionner Libérer le trésor et Je voudrais voir la mer.

Côté groupe, Madame nous offre son album Eldorado avec sa chanson Propriétaire. Il y a aussi un album que j’ai beaucoup aimé, Pas de panique de Top Sonart. C’est malheureux que le groupe ait disparu par la suite. J’écoute encore la pièce Musique. Il y a aussi le trio Paparazzi qui lance la chanson Tant d’amour.

Il y en un qui n’est plus avec son groupe et qui est maintenant plus populaire que jamais. Le groupe Octobre aura marqué la musique rock progressive au Canada. Pierre Flynn lance un premier album solo qui plaît autant au monde du rock que de la pop. Le parfum du hasard contient des titres comme Possession, L’ennemi, Catalina et l’hommage à Jack Kerouac, Sur la route.

C’est l’année où on découvre Francine Raymond qui lance son premier album. Sa pièce Vivre avec celui qu’on aime est jouée sans arrêt à la radio. C’est l’année où on découvre aussi Marie Denise Pelletier. Son album Premier contact a eu un certain succès l’année précédente. Mais en 1987, elle lance celui qui va définir son style pour les années suivantes. L’album À l’état pur contient les superbes Pour une histoire d’un soir et Tous les cris les SOS, chanson qu’elle a reprise de Daniel Balavoine et qui a eu beaucoup plus de succès que l’originale. Sa crinière aux couleurs de Cyndi Lauper, son côté grandiose dans les clips, elle est devenue une des artistes les plus importantes des années 80. Nous l’avons d’ailleurs rencontrée il y a quelques semaines et elle est toujours aussi sympathique.

Patrick Norman roule sur son dernier succès Quand on est en amour. En 1987, il lance deux albums, un en français (Soyons heureux) et un en anglais (Only Love Sets You Free). Diane Dufresne présente Top secret. Edith Butler offre Party pour danser, le dernier d’une série de disques « party ».

Il y a des artistes qui se lancent dans des projets originaux. Ginette Reno fait équipe avec Michel Legrand et sort l’album Au festival de jazz de Montréal. Daniel Lavoie fait aussi un disque devant public, Olympia 87. Claude Dubois sort l’album Dubois où il met en musique Le vaisseau d’or d’Émile Nelligan et reprend Rutebeuf de Léo Ferré. On peut entendre Martine St-Clair sur les chansons Tu peux pas et Comme un voyou. On doit absolument mentionner un album de jazz très original, Guy Nadon et la pollution des sons. Tout un personnage et tout un percussionniste!

Enfin, 1987 marque le dernier album solo de Pierre Bertrand, Espérance, contenant la chanson Vivre et laisser vivre.

L’Europe francophone

En 1987, on découvre la chanteuse Vanessa Paradis. Sa chanson Joe le taxi se vend à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde. Elle tourne beaucoup en France et devient numéro un au Canada. C’est la première chanson de Vanessa Paradis alors qu’elle n’a que 14 ans.

France Gall sort son album Babacar, son meilleur selon moi. Un million d’exemplaires vendus, il demeure incontournable dans l’œuvre de France Gall et Michel Berger avec des chansons hommages à Ella Fitzgerald (Elle, elle l’a) et Daniel Balavoine (Évidemment). C’est un album que j’écoute encore beaucoup pour son énergie positive, surtout la chanson Papillon de nuit.

En 1987, on peut entendre Étienne de Guesch Patti, Pile ou face de Corynne Charby, Vingt ans de Pierre Batechet, Un enfant de toi de Phil Barney et Une autre histoire de Gérard Blanc.

Claude Nougaro connaît un énorme succès avec son album Nougayork, enregistré à New York, qui mélange plusieurs styles musicaux. Pour ce disque, il utilise des musiciens de jazz avec en plus le guitariste Nile Rodgers du groupe Chic.

François Feldman lance un premier disque, Vivre, vivre. Julien Clerc sort Les Aventures à l’eau contenant des textes de François Hardy et Luc Plamondon.

Enfin, le groupe Gipsy Kings lance un troisième album, celui qui marquera bien des générations. L’album éponyme contient la chanson espagnole Bamboléo.

Canada anglais

Au gala de l’ADISQ, plusieurs artistes qui chantent en anglais sont en nomination : Corey Hart, Luba, Nancy Martinez, Tchukon et le gagnant, le groupe The Box.

The Box lance un album très important dans la musique canadienne, Closer Together. La chanson titre est devenue un classique de la musique canadienne où on peut y entendre Martine St-Clair. Pour tout l’album, on entend aussi Sass Jordan et Sylvie Daviau. Il y a aussi le groupe Men without Hats qui nous offre un troisième disque, Pop Goes the World.

Gino Vannelli présente Big Dreamers Never Sleep contenant la chanson Wild Horses. Véronique Béliveau lance un album complètement en anglais, Borderline. Le clip Make a Move on Me est en nomination à l’ADISQ. Gowan dévoile son troisième disque, Great Dirty World contenant la chanson Moonlight Desires.

Dans le reste du Canada, le groupe Blue Rodeo lance un premier album, Outskirts, avec le succès Try. Bryan Adams connaît autant de succès et nous présente un cinquième album, Into the Fire contenant la chanson Heath of the Night. Le groupe Platinum Blonde offre un troisième disque, Contact. Le groupe de Charlottetown Haywire a un gros succès avec sa chanson Dance Desire tirée de l’album Don’t Just Stand There. Enfin, k.d. land présente son deuxième album, Angel with a Lariat.

On doit absolument mentionner le seul album du duo Rock and Hyde. Le travail de Bob Rock et Paul Hyde a porté fruit et a donnée plusieurs bonnes chansons, dont Dirty Water.

J’ai beaucoup aimé les albums des années 70 de Dan Hill. Dans les années 80, il a fait plusieurs albums mais celui de 1987 est important pour sa chanson Can’t We Try.

Côté rock, on retrouve l’album éponyme de Lee Aaron avec sa chanson Only Human et Triumph lance Surveillance.

Le monde anglophone

Whitney Houston est vraiment la reine de 1987. Elle roule sur les succès de son précédent disque et nous en offre un nouveau intitulé tout simplement Whitney. Il contient le titre I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me). Samantha Fox connaît beaucoup de succès depuis Touch Me. En 1987, elle lance un deuxième album contenant les titres Nothing’s Gonna Stop Me Now et Naughty Girls (Need Love Too).

C’est aussi l’année où Suzanne Vega se fait connaître avec son deuxième album Solitude Standing, et sa merveilleuse Luka et son ingénieuse Tom’s  Diner.

Après le succès de son duo Wham, George Michael se lance dans une carrière solo et lance l’album Faith qu’il produit lui-même. Une bonne partie des chansons tournent à la radio. Un autre George fait aussi parler de lui. L’ancien Beatles George Harrison nous offre l’album Cloud Nine. Le clip When We Was Fab est un classique! On y retrouve aussi la chanson Got My Mind Set On You.

Michael Jackson connaît un autre succès avec son album Bad. Toutes les chansons de l’album ont tourné à la radio, dont Smooth Criminal et Man in the Mirror. C’est l’année où on découvre un autre personnage important de la pop des années 80, Rick Astley. Il sort son premier album, Whenever You Need Somebody avec le titre Never Gonna Give You Up.

Du côté masculin, on retrouvait Rick Astley et du côté féminin, c’était Debbie Gibson qu’on entendait partout. Elle a fait le même effet que Britney Spears à l’époque. Son album Out of the Blue a été vendu à 5 millions d’exemplaires. On peut souligner la chanson Only in My Dreams et la merveilleuse Foolish Beat.

Il y a aussi Terence Trent d’Arby qui lance son premier album, intitulé tout simplement Introducing the Hardline According to Terence Trent D’Arby. Toujours dans le funk, il y a Prince qui lance son album Sign o’ the Times. On y retrouve Sheena Easton, Sheila E. et Wendy Melvoin.

Actif depuis les années 70, le groupe australien Midnight Oil a un succès mondial avec son album Diesel and Dust. La chanson Beds Are Burning est numéro un au Canada. Le texte parle de la situation des autochtones en Australie qui sont déracinés de leur terre. Toujours en Australie, on retrouve aussi INXS qui lance son album le plus populaire, Kick, contenant les chansons Devil Inside et Need You Tonight.

Le groupe irlandais U2 sort un album important, The Joshua Tree. Produit par Daniel Lanois et Brian Eno, le même duo utilisé pour l’album The Unforgettable Fire, The Joshua Tree est un album intemporel du groupe. Il est devenu numéro un dans plusieurs pays. On y retrouve Where the Streets Have No Name et With or Without You.

Du côté britannique, Pink Floyd lance A Momentary Lapse of Reason sans son membre fondateur Roger Waters. Waters tant qu’à lui sort l’album Radio K.A.O.S. Il y a aussi le groupe new wave Depeche Mode qui nous dévoile son Music for the Masses. On doit aussi mentionner un autre groupe new wave, The Cure qui lance l’album double Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me.

En 1987, La Bamba, un film qui retrace l’histoire de Ritchie Valens, sort au grand écran. La bande sonore est un énorme succès avec sa chanson titre interprétée par Los Lobos. Il y a aussi le film Who’s That GirI mettant en vedette Madonna. La bande sonore et surtout la chanson Causing a Commotion est un succès immédiat. La chanson a été écrite par Madonna et son collègue de son ancien groupe, Breakfast Club.

En 1987, c’est aussi la sortie du long métrage Dirty Dancing. C’est un classique des années 80 pour la performance de Patrick Swayze et de sa bande sonore. La chanson She’s Like the Wind chantée justement par Swayze est numéro un sur les palmarès au Canada.

Enfin, Sting sort son …Nothing Like the Sun.

La musique rap existe depuis quelques années, mais c’est Public Enemy qui la place au premier rang. Le groupe sort un premier album percutant, Yo! Bum Rush the Show. C’est un album engagé par les textes de Chuck D qui font sursauter les radios à l’époque.

Côté rock et heavy métal, on doit mentionner Hysteria de Def Leppard. C’est un album peut-être pas aussi fort pour les puristes du rock, mais il a gagné en succès du côté de la pop avec des chansons comme Pour Some Sugar on Me. Guns N’ Roses lance son premier album Appetite for Destruction. Ozzy Osbourne s’offre probablement pour lui-même, mais aussi pour ses fans, un album devant public en hommage à Randy Rhoads.

Plus que tout dans le rock, on peut entendre le groupe Whitesnake avec son album éponyme. Le chanteur David Coverdale fait un peu trop copier-coller de Robert Plant à l’époque de Led Zeppelin, mais le disque plait au fans du rock et surtout au public féminin. On peut y entendre les chansons Still of the Night, Here I Go Again et Is This Love. L’actrice Tawny Kitaen est dans tous les clips du groupe et d’ailleurs sera l’épouse de Coverdale entre 1989 et 1991.

Personnellement, je dois absolument mentionner l’album Heaven on Earth de Belinda Carlisle. Jusqu’à ce jour, elle demeure une de mes meilleures chanteuses américaines autant avec les Go-Go’s qu’en solo. La chanson Circle in the Sand jouait constamment à la radio en 1987. Et puis il y a aussi In My Tribe du groupe 10,000 Maniacs avec sa chanteuse Natalie Merchant. Un disque qui s’écoute en lisant un livre de Jack Kerouac.

Naissances et décès

Au Canada, c’est l’année de naissance d’Eva Avila (25 février), Lights (11 avril), Maxime Landry (16 juin).

C’est aussi la naissance de Kesha (1er mars), Bow Wow (9 mars), Joss Stone (11 avril), Kendrick Lamar (17 juin), Hillary Duff (28 septembre), Kevin Jonas (5 novembre).

Dalida est décédée le 3 mai, Fred Astaire le 22 juin, Peter Tosh le 11 septembre et Jaco Pastorius est décédé le 12 septembre 1987. Liberace, un grand pianiste, est décédée le 4 février.

2 réflexions sur “La musique en 1987

  1. Pingback: La musique en 1988 | FrancoMusique

  2. Pingback: La musique en 1989 | FrancoMusique

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s