Rosalie Finther : de Mixmania à une carrière en musique

Après son passage remarqué à Mixmania, Rosalie Finther a décidé de se lancer dans une carrière musicale. Elle vient tout juste de lancer deux chansons : Life Will Carry On et Plus loin. On a décidé de la rencontrer pour lui demander quelques questions.

Tu es originaire de quelle région?

Rivière-du-Loup, dans le Bas-St-Laurent.

 

Tu fais de la musique depuis longtemps?

Depuis que j’ai 7 ans.

 

Tu as lancé deux chansons?

Oui, « Plus loin » parle de la vague de nouveau féminisme qui fait énormément parler (surtout ces temps-ci). Nous devons reconnaitre que la condition féminine au Québec est bien, mais ce n’est tellement pas le cas à l’échelle mondiale et c’est quelque chose qui me touche particulièrement. Et j’espère qu’un jour l’inégalité des sexes soit chose du passé.

En ce qui concerne « Life will carry on », étant une grande anxieuse, le sens de la vie est probablement la plus grande question de notre existence. Avec le temps, j’ai compris que peu importe l’épreuve que nous allons avoir à surmonter, le temps et la patience arrange presque tous les problèmes. Donc, je dirais que « Life will carry on » est un mélange entre les grandes questions de la vie, le sens de la vie et que tout s’arrange.

 

Tu travailles en ce moment sur d’autres chansons?

Oui, exact, deux plus précisément. Je n’ai pas de date exacte mais si tout se passe bien d’ici septembre une nouvelle chanson devrait être sortie. On croise les doigts.

Tout ce que je peux dire c’est qu’une des deux chansons sera une collaboration.

Penses-tu faire un vidéoclip?

On avait pensé pour « Plus loin » et on a laissé faire car avant avec Musique Plus/MusiMax qui avait la côte faire un clip était presque qu’obligatoire. On dirait que je me demande si aujourd’hui le vidéoclip a autant d’importance qu’avant? À suivre! Haha! Mais oui un jour j’adorerais!

 

Penses-tu sortir un EP ou un album?

Un EP, j’aimerais énormément. Mais rien n’est encore confirmé.

 

On a pu te voir dans Mixmania. Comment as-tu trouvé l’expérience?

Oui, quand j’avais 15 ans et je suis rendue à 22 ans! Ouf! Déjà! Mais que le temps passe vite. J’ai adoré et si c’était à refaire je n’hésiterais pas une seconde!

 

Redgee nous disait en entrevue dernièrement qu’on lui parle autant de Mixmania que de La Voix. De ton côté, est-ce que les gens te parlent encore de Mixmania?

Oui, encore à ma grande surprise!

 

Tu as aussi une entreprise, l’entreprise Finther?

Oui exact. Mon entreprise de chandails. Oui, en fait Boutique Finther est une PME qui vend des chandails avec des slogans engagés, plus précisément à propos de l’égalité des sexes et des genres.

 

Penses-tu qu’il y a égalité des sexes dans l’industrie musicale en 2019?

Excellente question, je crois que comme dans tout, il a bien du chemin à faire. Disons que souvent lors de festivals/spectacles d’envergures il y a beaucoup moins de femmes en spectacle que d’hommes. Et malgré que je ne sois sûrement pas la plus grande connaisseuse de rap au Québec (mais vraiment pas!) je trouve que le rap féminin est beaucoup moins mis de l’avant et populaire qu’ailleurs (comme aux États-Unis par exemple!).

 

En musique, qui sont tes inspirations?

Queen B, bien sûr!

 

Où les gens peuvent-ils te suivre sur le web?  

Partout, mais définitivement plus sur Instagram.

 

Suivez FrancoMusique sur : Instagram, Facebook et YouTube!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s