Laura Gagné, la passion de l’écriture musicale

Laura Gagné

Aujourd’hui, on fait une entrevue avec une auteure-compositrice-interprète : Laura Gagné.

Tu es de quelle région?

J’habite Montréal mais je viens de la région du Saguenay 🙂

Fais-tu de la musique depuis longtemps?

Je fais de la musique depuis que j’ai environ 17 ans. De façon professionnelle depuis les 5 dernières années. Ça s’est développé tard chez moi ce désir de faire de la musique.

De quels instruments de musique joues-tu?

Du piano et de la guitare, parfois du xylophone 😉

Tu as lancé ton premier album en 2011? Est-ce que tu peux m’en parler?

J’ai auto-produit mon premier album « Bonbon pour l’âme » en 2011. 11 chansons qui parle de ma foi en Dieu d’une manière assez accessible. Lorsque j’ai sorti cet album, je n’avais pas d’attente précises. Je l’ai fait intuitivement. Finalement j’ai fait la tournée des églises du Québec sans même avoir eu à booker mes spectacles! La demande était grande, je crois que j’ai ciblé une audience qui avait besoin d’entendre ces chansons 🙂

En 2015, tu as collaboré avec Yves Duteil? Tu peux m’en parler?

J’ai écrit « De la lune à ton balcon » qu’on peut entendre sur mon dernier album. Une chanson qui décrit l’amour inconditionnel. J’avais dans mon cœur de la chanter avec Yves Duteil bien avant que les événements se déroulent ainsi! J’ai pu rencontrer Yves Duteil à l’aéroport en m’en allant dans un stage d’écriture en France. Nous avons échangé quelques rencontres artistiques et puis Yves m’a invité généreusement à venir enregistrer cette chanson avec lui en duo avec ses musiciens et dans les studios de Paris. Un rêve devenu réalité!

Tu as aussi fait un stage avec Francis Cabrel?

En 2014, le stage d’écriture dont je parle un peu plus tôt. J’ai été écrire et composé des chansons à l’école de Francis Cabrel et suivre ses formations d’écriture. Une occasion riche de découvertes autant pour mes chansons que pour moi personnellement! J’y ai fait plusieurs rencontres artistiques avec des auteurs et compositeurs de là-bas. D’ailleurs j’ai enregistré un duo avec Patrice Caumon sur une de nos créations « Faut pas pleurer ».

Tu as aussi fait les premières parties de Roch Voisine cette année? Comment as-tu trouvé l’expérience?

Je suis vraiment touchée d’avoir pu partager la scène de Roch Voisine et à plusieurs reprises lors de sa tournée en automne 2019. Ça a commencé au Francos de Montréal à l’été 2018 et ça a continué. Ces occasions m’ont permis de prendre confiance en mon art et ça m’a donné un beau coup de pouce pour les projets suivants 🙂

Parle-moi de ton album Arriver jusqu’à toi.

14 chansons originales. C’est un album qui présente cette quête infinie de l’amour inconditionnel qui m’habite 🙂 De la chanson à la pop, parfois avec une touche de jazz. J’ai écrit cette album sur une longue période, entre 2012 et 2017, une bonne partie de ma vingtaine! J’avais hâte de le sortir…! On a finalement fait le lancement en mai 2018, s’en est suivi une tournée au Québec et en France pour terminer avec les spectacles en première partie de Roch Voisine.

Quels sont tes projets cette année?

Je prépare mes prochains singles à sortir dès octobre. Grâce à l’appui de Musicaction, nous venons de tourner mon vidéoclip sur ma chanson « Je suis aimée » aux Îles de Mingan. C’était magnifique! S’en suivra une tournée promotionnelle et des spectacles de Noël. J’ai une belle équipe autour de moi qui m’aident à avancer pendant que je peux écrire et composer d’autres chansons!

Tu offres aussi des formations en musique?

« Entreprendre ta carrière en musique et faire de l’argent » c’est un blog que j’ai créé dans l’objectif d’aider les artistes en début de carrière à passer à l’action pour faire entendre leur musique et générer un revenu. Au travers mes articles, quelques formations en ligne et coaching privé également je leur parle de mon expérience et des formations que j’ai pu moi-même prendre.

Quel est le plus grand défi pour quelqu’un qui débute dans sa carrière musicale?

Je crois que c’est de se définir en tant qu’artiste qui est le plus difficile! Quelle est ma différence, la raison pour laquelle je chante. On a tous une raison profonde qui nous pousse à faire cette musique et c’est généralement bien plus que parce qu’on aime chanter ou écrire. On a tout un cheminement personnel à faire pour le découvrir. Une fois que tu trouves la vraie raison, c’est dur de t’arrêter 🙂 Et ta différence devient ta force.

Où peut te voir en spectacle?

Ma prochaine prestation sera à Québec à la brasserie Korrigane le 17 septembre. J’annoncerai prochainement ma tournée promotionnelle pour octobre.

On peut te suivre sur les médias sociaux? 

Allez-y ! Instagram, Facebook et blog.

View this post on Instagram

Une femme et son piano 🎶🌹

A post shared by Laura Gagné (@lauragagnemusique) on

Un commentaire sur « Laura Gagné, la passion de l’écriture musicale »

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s