Batteur de l’année FrancoMusique 2019 : Simon Joly

Au mois de mai dernier, nous avons demandé aux internautes de choisir le batteur de l’année. C’est le nom de Simon Joly qui a remporté le plus de votes. Comme nous avons promis, voici une entrevue avec ce talentueux musicien bien connu pour son travail avec Les Rats d’Swompe.

Au mois de mai, on a demandé aux internautes de nous dire qui est le meilleur batteur francophone au Canada. Ils t’ont choisi. Qu’est-ce que ça te fait?

J’étais tout à fait surpris, mais très enjoué! Depuis un très jeune âge, je perfectionne mon art et je suis extrêmement reconnaissant que les internautes m’ont choisi.

 

Tu joues depuis longtemps?

J’ai commencé à jouer de la batterie à l’âge de 9 ans, donc j’ai 15 ans d’expérience.

 

De quel type de batterie joues-tu?

Gretsch Brooklyn 24×14, 13×9, 16×16 14 x 6.5 USA Gretsch Bell Brass et 14 x 6.5 Gretsch USA en cuivre noir.

 

Quel style préfères-tu jouer?

N’importe quel type de musique qui fait retentir des émotions fortes!

 

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut débuter à la batterie?

Je suggère aux débutants de commencer à pratiquer avec un métronome, de pratiquer leurs rudiments régulièrement, d’analyser les chansons et les rythmes des batteurs. Le meilleur batteur est celui qui arrête de jouer au moment opportun de la chanson.

 

Ta marque de batterie préférée?

Je préfère la compagnie Gretsch pour plusieurs raisons. Premièrement, pour le son clair, vibrant, profond et chaleureux. Deuxièmement, pour l’allure rétro. Troisièmement, j’aime la compagnie Gretsch pour sa qualité et son charme.

 

Avec quels groupes joues-tu présentement et quels sont leurs projets?

Je joue présentement avec trois groupes : JOLY, Les Rats d’Swompe ainsi que The Great Diversion. The Great Diversion et JOLY sont deux groupes présentement en processus d’enregistrement ainsi qu’à monter un nouveau spectacle. Les Rats d’Swompe sont très occupés avec une tournée en Acadie qui se poursuit également à l’automne.

 

Du côté personnel, quelles sont les personnes qui t’ont influencé le plus positivement?

Plusieurs personnes m’ont influencé dans plusieurs stages de ma vie. J’ai été chanceux, car j’ai été bien entouré par mes parents, mon frère (Marc-Antoine Joly), ma copine (Natasha Piché). J’ai eu la chance de jouer avec le groupe AkoufèN alors que j’étais encore au secondaire. Mon école secondaire Le Sommet m’a appuyé dans mes choix musicaux et mon enseignant de musique Joey Bédard m’a permis de pratiquer et de perfectionner mes rythmes tout au long de mon secondaire. Je dois aussi dire que mes amis musiciens m’influencent régulièrement.

 

Est-ce que tu lis?

Je ne suis pas un grand lecteur de livre. Toutefois, mon livre francophone préféré serait Blanchie par Brigitte Haentjens. Sinon, sur la route j’écoute des podcasts sois d’enregistrements ou d’entrevue de musiciens.

 

Quels types de musique préfères-tu?

La musique des années 80 (style Phil Collins), du punk, de la pop, du rock, du métal, du jazz fusion ainsi que de l’alternatif.

 

 

Quels sont les artistes francophones du Canada que tu préfères?

Mes artistes francophones canadiens préférés sont : Vulgaires Machins, Céleste Lévis, Offenbach, Stef Paquette, Pandaléon, eXterio, Karkwa, Kamakazi, Les Poules à Colin, Ponteix.

 

Quels sont les artistes francophones dans le monde que tu préfères?

Mehdi Cayenne, Smash Hit Combo.

 

Quel artiste francophone aimerais-tu voir en spectacle?

Offenbach, Ponteix (Groupe Complet), Karkwa, eXterio et Pandaléon.

 

Personnellement, est-ce que tu aimes aller dans les festivals de musique? Ton préféré?

J’adore aller dans les festivals de musique! Je crois que mes festivals préférés seraient : Heavy Montréal, Rockfest, Bluesfest et Download Festival.

 

La chanson de l’été selon toi?

La chanson de l’été selon moi est Faux Pas par Ponteix. C’est le genre de chanson que j’écoute en conduisant la nuit. La chanson me met dans une ambiance planante. Le rythme et la progression d’accords me font vraiment vibrer!

 


Suivez FrancoMusique sur : InstagramFacebook et YouTube!

Une réflexion sur “Batteur de l’année FrancoMusique 2019 : Simon Joly

  1. Pingback: Prix FrancoMusique 2019 : les gagnants | FrancoMusique

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s