Rayannah au rythme de l’électro-soul

Rayannah a une sonorité unique dans la francophonie canadienne. Son style me fait penser à la britannique Imogen Heap où les synthétiseurs sont à l’avant-scène, contrairement à la pop de la francophonie canadienne qui est beaucoup plus axée sur la guitare acoustique. Rayannah vient de lancer une nouvelle chanson et je tenais à lui poser quelques questions.

Quand as-tu débuté ta carrière dans le domaine de la chanson?

Rayannah : Pendant des années j’ai joué dans des groupes de Jazz et de Motown pour gagner ma vie. Si on veut parler de « chanson » par contre, j’ai fondé mon projet en 2013 et c’est à ce moment là que j’ai vraiment commencé à écrire des paroles et à développer mon style en tant qu’auteure-compositrice-interprète.


Tu viens de quel coin du Canada?

R.: Je viens de Winnipeg, au Manitoba. C’est au creux des plaines. Y’a de très beaux couchers de soleil.


Tu joues de quels instruments?

Mon instrument principal et mon amour premier sera toujours la voix et je joue aussi du piano depuis que je suis toute petite. Y’a environ cinq ans maintenant, j’ai loué une pédale loop pour m’amuser à échantillonner ma voix et construire des soundscapes. J’ai adoré développer un univers sonore à partir de rien, et c’est par cette machine que j’ai un peu bifurqué vers le monde des pédales, du beat-making et des synths.


Es-tu seule en spectacle?

R.: Ça dépend. Des fois je travaille avec des musiciens accompagnateurs et d’autre fois je suis en solo. J’aime bien avoir l’option de changer de formule selon le spectacle et aussi de collaborer avec d’autres artistes. Pour moi, ça rend le tout plus vivant. Par exemple, pour de très gros shows il m’est arrivé d’avoir un quatuor de cordes et tout le kit. De l’autre bord de la médaille, j’ai tourné seule à travers le Canada plusieurs fois, donc maintenant je me sens bien choyée quand je suis accompagnée sur la route.


Ton EP Boxcar Lullabies contenait des chansons en français et en anglais. Ton prochain album sera-t-il principalement en français?

R.: Mon prochain album sera principalement en français, avec quelques chansons en anglais. Étant donné que les deux langues sont très entremêlées dans ma vie, les deux sont toujours présentes dans mon travail. J’adore pouvoir faire des spectacles bilingues et je trouve qu’en général les gens sont très ouverts à écouter de la musique dans une langue qui n’est pas la leur si on ouvre une porte d’entrée.

Comment décris-tu ta musique?

R.: Quand il faut catégoriser les choses, je dis que c’est de l’électro-soul. J’aime les paradoxes et je trouve que le terme décrit bien la tension entre les éléments organiques et électroniques de ma musique.


Tu viens de sortir un single. Quel est le titre et décris-moi la chanson.

R.: Le single s’appelle « En attendant demain » et c’est la première chanson de mon prochain album qui sortira l’hiver prochain.

Qu’est-ce que tu écoutes comme musique en ce moment?

R.: Présentement je replonge dans la discographie de Björk. Cela étant dit, je suis du genre à rincer des albums. J’ai mes préférés et je les écoute sans répit et sans me tanner : A Seat at the Table de Solange, Age of Adz de Sufjan Stevens, Aux alentours de Marie-Pierre Arthur, Overgrown de James Blake, Le Fil de Camille, Graceland de Paul Simon, Sylvan Esso, Bon Iver, pour en nommer quelques-uns.


Quels sont tes projets dans les prochains mois?

R.: Dans un peu moins d’une semaine je pars pour une tournée en Allemagne et en France, pour ensuite faire quelques dates au Canada à mon retour. Un bon morceau de mon printemps se fera sur la route et quand je peux, je glisserai des journées de studio dans l’horaire.

Je pense aussi à comment mettre les prochains singles de l’album en images étant donné que j’ai adoré faire la production du dernier clip. Ça fait des beaux projets d’été!


On peut te voir en spectacle?

R.: Une tournée se développe pour la fin du printemps et j’ai hâte d’en partager plus!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s