Au mois de mai dernier, nous avons demandé aux internautes de choisir le violoniste de l’année. C’est le nom de Patrick Pharand qui a remporté le plus de votes. Comme nous avons promis, voici une entrevue avec ce talentueux musicien bien connu comme violoniste de Règlement 17 et des Rats d’Swompe.
Au mois de mai, on a demandé aux internautes de nous dire qui est le meilleur violoniste francophone au Canada. Ils t’ont choisi. Qu’est-ce que ça te fait?
Je trouve ça vraiment cool d’être reconnu par des pairs vu que le prix a été remis par vote. C’est aussi très reconnaissant pour moi vu que c’est un des premiers prix que j’ai eu pour le violon depuis le début de ma carrière professionnelle.
Tu joues depuis longtemps?
J’ai débuté à l’âge de 5 ans donc 23 ans de pratique maintenant.
Quel type de violon joues-tu?
J’ai quelques sortes. Le violon que j’utilise le plus souvent est un Hopf. Par contre j’ai aussi un Yamaha sv120 en cas d’urgence 😛
Ce que tu fais dans la musique traditionnelle, est-ce beaucoup différent des techniques classiques?
C’est différent clairement dépendant du style. Il y aussi quelques techniques comme le shuffle bowing qui existent majoritairement dans un style que l’autre mais en les mélangeant on peut créer des mélodies et atmosphères musicales différentes.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut débuter au violon?
Pratique et pratique. Ne t’arrête pas parce-que ça sonne pas « bien ». Ça va prendre des années à perfectionner et à s’habituer de s’entendre jouer.
Ta marque de violon préféré?
C’est pas vraiment une question dans le monde de violon. Vu qu’il y a pas vraiment de marques mais plutôt plusieurs différents luthiers dans le temps. Chaque personne doit trouver le violon qui lui ressemble. (un peu comme les baguettes magiques dans Harry Potter)
Avec quels groupes joues-tu présentement et quels sont leurs projets?
En ce moment la majorité de mon temps musical est alloué aux Rats d’Swompe et Règlement 17. J’aimerais un jour créer mon propre projet solo mais ça ne sera pour quelques années c’est certain.
Du côté personnel, quelles sont les personnes qui t’ont influencé le plus positivement?
Dès mes débuts dans la scène musicale, Daniel Sauvé m’a beaucoup aidé à développer et à comprendre la « game ». J’ai eu quelques enseignants au secondaire qui m’ont aussi beaucoup donné la confiance à continuer. Actuellement je dirais que la majorité de mes influences viennent de d’autres artistes qui m’entourent.
Est-ce que tu lis?
Je tente de lire un peu sur la route mais dernièrement je n’ai pas été très bon. J’aime beaucoup les drames militaires, les livres de fantaisie et de science-fiction. Par contre, je passe beaucoup de temps à apprécier les histoires et les arts des jeux vidéos.
Quels types de musique préfères-tu?
Je dirais 50/50 avec le métal/punk et l’électro underground.
Quels sont les artistes francophones canadiens que tu préfères?
Mehdi Cayenne, Alain et Gen, eXterio, Kamakazi, Rouge Pompier, Québec Redneck Bluegrass Project, menoncle Jason, 1755, Offenbach, Konflit Dramatik, Les Colocs…. La liste est longue.
Quels sont les artistes francophones dans le monde que tu préfères?
Bon bon vaudoo, Stromae, L.E.J., Smash Hit Combo.
Quels sont les artistes francophones que tu aimerais voir en spectacle?
Offenbach, Hubert Lenoir, La bolduc, La bottine souriante (aux débuts), Les Colocs.
Personnellement, est-ce que tu aimes aller dans les festivals de musique? Ton préféré?
Absolument. J’adore l’ambiance, l’énergie présente et la découverte musicale. Malheureusement je n’ai pas souvent la chance à y aller vu que je suis souvent sur la route au même moment. Par contre, je crois que mon préféré dernièrement serait le BlueSkies music festival.
La chanson de l’été selon toi?
Pas l’time – L. E. J.
Fallait y aller – Loud
Super!
J’aimeJ’aime
Pingback: Prix FrancoMusique 2019 : les gagnants | FrancoMusique