Claviériste de l’année FrancoMusique 2019 : Marianne Dumas

Marianne Dumas

Au mois de mai dernier, nous avons demandé aux internautes de choisir la ou le claviériste de l’année. C’est le nom de Marianne Dumas qui a remporté le plus de votes. Comme nous avons promis, voici une entrevue avec cette talentueuse musicienne bien connue en Ontario pour son travail avec l’unique Yao.

 

Au mois de mai, on a demandé aux internautes de nous dire qui est le ou la meilleure Claviériste de l’année francophone au Canada. Ils t’ont choisi. Qu’est-ce que ça te fait?

Je trouve ça flatteur, merci 🙂

 

Tu joues depuis longtemps?

J’ai toujours été à l’aise sur un piano, au plus loin que mes souvenirs puissent remonter, ça a toujours été un bon médium d’expression pour moi, ça fait 10 ans que je me dédie à cet instrument et aux claviers où j’aime bien m’amuser à créer des sons!!! Avant ça j’ai joué de la batterie et des percussions classiques, c’est un peu à cause du marimba et du vibraphone qui me passionnaient beaucoup que j’ai décidé de changer au piano… Ça me semblait être un instrument qui rassemblait un bon amalgame de palette de textures pour créer des mélodies, l’harmonie, l’aspect percussif et l’indépendance (10 petits  »drummers »à coordonner).

 

Quel style préfères-tu jouer?

J’aime vraiment la musique planante qui évolue lentement où c’est plus les textures de sons qui importent. Je pense que c’est ce qui se rapproche le plus de ma personnalité aussi!!!

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut débuter avec cet instrument de musique?

1- Go!!!

2- Apprivoise l’instrument avec tes sens plutôt qu’un livre ou un professeur, tu dois développer ton instinct autour d’un instrument à ta façon avant tout…

3- Go!!!

 

Ta marque préférée?

Hummm, honnêtement je n’en ai pas. Par exemple, je trouve que les claviers de Yamaha ont une bonne touche (en tout cas celle que je préfère).

 

 

Avec quels groupes joues-tu présentement et quels sont leurs projets?

En ce moment, je travaille avec YAO, on mijote tranquillement vers un nouvel album, j’accompagne aussi Élage Mbaye, originaire du Sénégal, sa belle musique est à découvrir!!! Je joue avec DD7even, un nouveau groupe qui fait un petit clin d’œil au disco et aux années 80, ça a été fondé par la chanteuse DeeDee Butters et son mari et bassiste Andrew Burns. Je viens de rejoindre les rangs de Rebel Wheel, un groupe rock progressif, ça va être trippant. J’accompagne le Chœur qui bat, une chorale au sympathique répertoire francophone, le tout est dirigé avec passion et humour par le chef de chœur et guitariste Bruno Roussel. Je travaille aussi avec de bons amis dans des groupes qui font des reprises, entre autres, Destiny, il n’y a pas plus funk en ville que ça et The Start où j’ai mon petit paradis de chansons pleine de claviers vu qu’ils font surtout du pop britannique des années 80!!!

 

Du côté personnel, quelles sont les personnes qui t’ont influencé le plus positivement?

Ma famille et mes amis!!!

 

Est-ce que tu lis?

Oui, j’ai dû faire le tour de la collection d’Agatha Christie une couple de fois, Bilbo le Hobbit (J.R.R. Tolkien), La vie devant soi (Romain Gary), Le meilleur des mondes (Aldous Huxley), 1984 (George Orwell), Un bonheur insoutenable (Ira Levin), Les enfants de la terre (Jean M. Auel) et beaucoup d’autres…

 

Quels types de musique préfères-tu?

J’aime vraiment la musique sous toute ses formes et variantes, si je ressens quelque chose en l’écoutant c’est bon!!!

 

Quels artistes francophones du Canada préfères-tu?

Boule Noire, Diane Tell, Marjo, Gerry Boulet, Robert Charlebois, Les Colocs, Marie-Pier Arthur, UZEB, Les Charbonniers de l’enfer, Jean Leloup, Grimskunk, Groovy Aardvark, Malajube, Anomalie.

 

Quels artistes francophones dans le monde préfères-tu?

Youssou Ndour, Georges Moustaki, Stromae, France Gall, Jean Jacques Goldman, Claude Debussy, Richard Bona, Papa Wemba, Jupiter&Okwess, Daft Punk.

 

Quel artiste francophone aimerais-tu voir en spectacle?

La Bolduc.

 

Personnellement, est-ce que tu aimes aller dans les festivals de musique? Ton préféré?

Ouiouiuoiuioui!!!!!! Le Festif à Baie St-Paul.

 

La chanson de l’été selon toi?

Encore et toujours…: Agadou!!!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s