L’insomniaque Justin André

Du côté de la scène franco-ontarienne, on commence à entendre le nom de Justin André. Celui-ci vient de lancer une chanson et a fait partie du projet Rond-Point de l’APCM. On a décidé de lui demander quelques questions.

Tu es originaire de quel endroit?

Je suis né à l’Hôpital Monfort à Ottawa et j’ai fait mon enfance et adolescence à Hawkesbury. 

De quels instruments joues-tu?

Surtout la batterie et le ukulele. Mais j’me débrouille aussi à la guitare et à la basse. 

Peux-tu me parler des albums que tu as lancés par le passé? 

J’ai sorti plusieurs EP avec des groupes locaux ici à Kingston. J’ai eu aussi la chance de participer à plusieurs sessions d’enregistrement pour d’autres artistes aussi comme chanteur, compositeur et parolier. 

Tu lanceras un premier album en français?

En fait, j’attends toujours d’enregistrer mon premier album en français. J’ai définitivement assez de matériel maintenant. 

J’ai lancé un single à travers JOLY Records qui s’appelle Insomnie. Cette chanson est une douce berceuse qui fait partie d’une série de chansons aux mêmes titres. Alors il y a Insomnie II et III qui existent aussi. 

Quel est le fil conducteur?

La chanson est une bataille interne entre haïr et accepter (et même prendre plaisir) d’être insomniaque. C’est fait à travers un personnage que je crée (au nom Insomnie aussi), une petite bête mauve en peluche avec les yeux en cristal. Mon cher ami qui fait aussi peur de temps en temps. 

Qui sont les gens qui ont collaboré à l’album?

Les Super Joly Bros, Marc-Antoine et Simon ont tout fait au niveau sonore. Jusqu’à enregistrer les bruits d’autos et de pluies sur la 34 à Vankleek Hill. 

Max Nolet, du groupe Les Soliloques, a joué de la guitare acoustique et prêté sa voix à la chanson. 

Céleste Lévis a beaucoup aider en arrière scène au niveau de promo et d’assurer que tout restait organisé.  

Penses-tu éventuellement faire des spectacles pour la promotion?

Je suis super chanceux d’avoir pu faire un concert virtuel à la gallerie SAW d’Ottawa pour Rond-Point et je vais participer à un autre à la Place des Arts au mois de février. 

De quelles façons les gens peuvent-ils se procurer la chanson?

Le single est disponible sur toutes les plateformes. 

Tu as signé avec la maison Joly Records?

Oui, Marc-Antoine m’a fait signer en sang en plus. C’est une blague mais oui je suis encore chanceux de pouvoir faire partie de cette famille. J’ai même pensé Justin Joly mais je ne suis pas aussi beau et fin que le vrai. 

Marc et Céleste agissent comme des mentors pour moi et ils sont toujours là pour m’aider quand j’ai besoin. Et c’est souvent, quand même. 

Tu as fait partie de Rond-Point cette année? Peux-tu m’en parler?

Oui c’était une super belle expérience qui m’a beaucoup aidé à trouver ma voix franco. J’ai été choisi avec deux autres participants, Joe Gez et Jessy Lindsay qui sont des super artistes. 

On a travaillé surtout avec Manuel Gasse, et aussi avec Alex Millaire du groupe Moonfruits, David et Thomas de l’APCM et Geneviève Roberge-Bouchard. C’était un grand plaisir d’apprendre d’eux.

Que fais-tu pendant le confinement?

Je continue à composer et enregistrer pour moi et pour d’autres artistes dans mon petit studio très modeste. Je travaille avec un band de Seattle aux États en ce moment comme « ghostwriter ». 

J’ai aussi lancé une compagnie de vêtements qui s’appelle 4CiD R4BBiT. Je fais des pièces custom ainsi que des masques, t-shirts, jerseys et oui… des cotons ouatés. On se trouve sur Instagram @4cidr4bbit et pour suivre ma carrière de musique franco c’est @justinandremusique

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s