Le bilan et la suite

Au mois d’octobre, j’ai créé le blogue FrancoMusique pour plusieurs raisons. J’allais de plus en plus voir des spectacles de la scène musicale franco-ontarienne et je ressortais toujours satisfait des artistes, mais déçu du nombre de spectateurs. La question pour moi était de savoir pourquoi les gens n’allaient pas voir beaucoup de spectacles. Immédiatement, je me suis rendu compte de la trop petite place accordée aux artistes de la francophonie canadienne dans les médias. Si les gens n’entendaient pas parler des artistes d’ici, il y avait peu de chance qu’ils se rendent dans les salles de spectacle pour les découvrir.

Voilà que j’écrivais sur des blogues depuis 2002 sur la musique de l’Asie. Un grand fan de la pop en Chine, de Hong Kong et de la Corée du Sud, je parlais de mes découvertes en français aux gens d’ici et d’Europe. Il y a six mois, il m’est donc venu l’idée d’arrêter de parler de la musique d’ailleurs et plutôt de faire le contraire, c’est-à-dire de me concentrer à faire découvrir les artistes d’ici aux gens d’ici et d’ailleurs.

L’idée principale du blogue est de faire la promotion de la musique de la francophonie canadienne en tentant de participer à la création d’un star-système.

Je me suis reconnecté sur cette scène franco-ontarienne que j’avais délaissée depuis plus d’une décennie. Grâce aux gens du milieu, j’ai pu mieux connaître la musique francophone de partout en Ontario et au Canada.

Comme le fait aussi Buzz Fortin et le projet Le réveil en Ontario français, il faut le plus possible créer une place à nos artistes comme le font déjà les magazines à vedettes de Montréal depuis des décennies. Je ne dis surtout pas que je ne parlerai pas d’artistes du Québec, mais plutôt que je laisserai une plus grande place aux artistes francophones hors-Québec qui ont besoin de cette vitrine.

Merci aux gens qui ont appuyé ce blogue depuis sa création. J’aimerais remercier Marie-Lou St-Onge et Jean-François Chevrier de m’avoir invité à l’émission de radio Sur le vif pour parler des 150 meilleures chansons canadiennes-françaises, de projets 2018 d’artistes d’ici, de K-pop et finalement de chansons pour la Journée internationale des femmes. Merci aussi à TV5Monde Asie-Pacifique de continuer à publier mes articles et à faire découvrir aux gens de cette région du monde la richesse artistique du Canada. Enfin, merci aux artistes qui m’écrivent pour me parler de leur projet ou jaser lors d’un spectacle et, un merci tout spécial à La Nouvelle Scène, Le MIFOJoly, Le Flo Franco et l’APCM de m’avoir aider à avancer.

Je vous encourage à faire connaître la page Facebook de FrancoMusique. J’encourage aussi les artistes à partager les articles qui se retrouvent ici. Éventuellement, je l’espère, FrancoMusique aura son nom de domaine sur son propre serveur (un commanditaire??). Pour l’instant, je profite de la visibilité sur la plateforme WordPress.

La prochaine étape? Je pense de plus en plus à créer une chaîne YouTube spécialement pour partager des bouts de spectacles et d’entrevues. La page Facebook le permet déjà, mais il me semble que je devrais ouvrir ceci à plus de gens. Qu’en pensez-vous?

À bientôt!

Roch Archambault

3 réflexions sur “Le bilan et la suite

  1. Bravo encore Roch pour cette initiative. De notre côté nous tentons aussi le tout pour le tout en représentant les artistes franco-ontariens dans les conférences au pays et à l’étranger. Nous sommes 2 personnes à temps plein à faire la promotion de leurs spectacles auprès des diffuseurs de la francophonie.

    Depuis peu, nous avons décidé aussi de faire l’enregistrement de chanson – donc devenir un label (avec les nouvelles définitions qu’un label peut avoir de nos jours).

    Nous sommes quelques entreprises qui poussent la francophonie ontarienne. Je pense à Intello Productions, à LAFAB musique et à tous ceux que vous avez nommé. Ensemble, nous y arriverons. Merci !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : FrancoMusique sur YouTube – FrancoMusique

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s