Le MIFO présente JOLY

Vendredi dernier, je suis allé voir le spectacle de l’artiste JOLY à la Station 4 saisons à Hammond. Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) avait organisé l’événement. J’ai repensé à ce spectacle à plusieurs reprises depuis vendredi et je devais absolument vous faire part de mes réflexions.

C’est en 2014 que j’ai vu pour la première fois Marc-Antoine Joly sur scène. Il accompagnait Céleste Lévis alors que celle-ci débutait une carrière qui ne cesse de grandir. Marc-Antoine était le guitariste à l’écart physiquement mais présent musicalement. Depuis, j’ai vu Marc-Antoine joué avec The Great Diversion, Les Rats d’Swompe et à plusieurs reprises, Céleste Lévis. Mais, je peux dire franchement que j’ai pu réellement découvrir Marc-Antoine Joly à travers son projet solo JOLY.

Marc-Antoine a déjà un EP numérique sous le bras sous le nom de JOLY. Si vous voulez le découvrir, je vous invite à vous rendre sur les plateformes comme iTunes. L’album intitulé Au plus bas est solide et amène un vent de fraicheur dans le paysage de la musique franco-ontarienne et même canadienne. On peut sentir des influences de rock et de emo où il raconte sa perception de la vie. Sa voix haute prend souvent par surprise. Elle se situe beaucoup plus dans le genre de voix qu’on rencontre dans le rock progressif avec par exemple Geddy Lee ou Jon Anderson.

Pas évident de faire un spectacle d’une heure seul sur scène. Et pourtant, on en aurait demandé plus. Céleste Lévis est venue faire un tour pour quelques chansons qui nous a montré pour un instant la complicité entre les deux artistes. Son frère Simon Joly qui s’est occupé du son a fait un excellent travail, meilleur que certains bars de la région d’Ottawa.

À ce point-ci, je veux voir JOLY sur une grande scène comme le Festival franco-ontarien, La Nouvelle Scène, L’Odyssée ou autres endroits dans la région. Il pourrait cette fois-ci arriver avec ses propres accompagnateurs. Son spectacle mérite ceci, une grande scène et beaucoup de gens sur place.

Merci au MIFO de nous avoir invité!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s