Lancement d’album de Céleste Lévis au Centre national des Arts

Hier, c’est avec fierté que Céleste Lévis a monté sur la scène du Centre national des Arts à Ottawa. Sur la route depuis trois ans, roulant avec des chansons de son premier album, la chanteuse est venue finalement nous présenter de nouvelles chansons qui lui tiennent à cœur. L’album s’intitule « Donne-moi le temps ».

Durant la soirée, elle a parlé de l’importance de ce deuxième album. En plus d’avoir écrit les chansons, elle a produit l’ensemble du projet. C’était son album et elle voulait le rendre à terme comme elle le voulait. Mission accomplie, la salle qui était complètement remplie a vibré à cette nouvelle sonorité. Il faut absolument parler d’un nouveau son pour Céleste, même que les chansons du premier album ont subi un rehaussement. Du « Céleste 2.0 » où l’auteure-compositrice-interprète est allée chercher l’expertise de ses collègues, selon sa propre direction.

Pourtant, Céleste était entourée de ses musiciens habituels, Marc-Antoine Joly, Martin Rocheleau et Cory Lalonde, avec l’ajout du guitariste Marc-André Labelle (Pandaléon). C’est beaucoup dans l’arrangement musical que le tout a changé. Marc-Antoine Joly amène maintenant des solos de guitare enlevants. Cory Lalonde va beaucoup plus loin dans ses escapades à la percussion. La progression des notes sur la basse avec ses moments de silence rythme encore plus la fondation des chansons. Enfin, l’ajout d’un guitariste qui joue beaucoup plus dans l’atmosphère et plus que tout, l’ajout d’une guitare électrique dans les mains de Céleste donnent cette étincelle, ce brin de magie qui nous donne l’envie de la revoir encore une fois.

Au courant de la soirée, Céleste Lévis a parlé beaucoup plus qu’à l’habitude. Elle a remercié plusieurs personnes qui ont contribué à sa carrière dont Francis Cabrel pour sa participation aux Rencontres d’Astaffort. Elle nous a d’ailleurs interprété la chanson qui est ressortie de cette expérience en France.

Pour notre part, nous avons vu une douzaine de spectacles de Céleste Lévis depuis 2014 et c’est celui qui a certainement été le plus émotionnel. On peut sentir une artiste qui est beaucoup plus mature qu’à ses débuts avec Ontario Pop et La Voix.

Son single Je serai là a été lancé cette semaine. On vous invite à l’acheter sur iTunes. L’album sera bientôt disponible.

Merci au Centre national des Arts pour l’invitation. Nous vous encourageons d’aller voir d’autres spectacles à cet endroit dans les prochains mois, dont Cindy Doire (28 sept.), Shawn Jobin (26 oct.) et Cécile Doo-Kingué (1 déc.).

2 réflexions sur “Lancement d’album de Céleste Lévis au Centre national des Arts

  1. Ping : Critique d’album : Donne-moi le temps de Céleste Lévis – FrancoMusique

  2. Ping : Ballade transcanadienne avec Céleste Lévis, Sophie Pelletier et Amélie Hall – FrancoMusique

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s