Des documentaires musicaux de l’ONF sur YouTube

Image tirée de « Édith Butler : fille du vent et d’Acadie » (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) a une énorme banque de films qui présentent diverses époques. En cherchant un peu, on peut trouver des documentaires forts intéressants sur des artistes qui ont marqué la scène musicale canadienne-française. L’ONF nous permet de voir plusieurs de ses documentaires sur YouTube.

La veillée des veillées est un documentaire où on peut voir la dernière soirée des Veillées d’automne, un festival de musique traditionnelle organisé par l’UQAM le 21 novembre 1975. On peut y voir plusieurs artistes dont un jeune Zachary Richard et le groupe Le Rêve du diable.

Édith Butler : fille du vent et d’Acadie est un court portrait de l’artiste qui a été fait spécialement pour les Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle en 2009. On peut voir des entrevues avec Antonine Maillet et Luc Plamondon.

La Nuit de la poésie 27 mars 1970 nous présente un événement qui a eu lieu au théâtre Gesù à Montréal. On peut y voir George Dor, Pauline Julien, Raymond Lévesque et plusieurs autres artistes, en plus de Raoul Duguay et le groupe l’Infonie qui présentent une finale mémorable.

Félix Leclerc troubadour est un documentaire sur l’artiste québécois. On retrouve Félix dans sa maison de Vaudreuil et pour quelques instants, on peut le voir avec Monique Leyrac. De vraiment belles images de cette époque et le son est très bon!

C’est la première fois que j’la chante est un autre documentaire sur Félix Leclerc réalisé en 1988. Monique Leyrac fait la narration sur des images du troubadour dans les années 50.

Chantons maintenant est un court métrage de Claude Jutra avec Félix Leclerc, Lionel Daunais, Anna Malenfant, Dominique Michel et Pierre Beaudet.

Pauline Julien, intime et politique est un documentaire réalisé l’année dernière. On peut voir des entrevues, dont une en anglais à l’émission The Way It Is à la fin des années 60 à CBC, en plus d’extraits de spectacle de l’artiste québécoise.

Harmonium en Californie est un documentaire où on suit le groupe Harmonium qui part en voyage pour faire un spectacle aux États-Unis en 1978.

Monsieur Pointu est un film d’animation avec Paul Cormier qu’on connait mieux sous le nom de Monsieur Pointu. À noter que ce film sans paroles a été sélectionné aux Oscars en 1975.

IXE-13 est une comédie musicale humoristique de 1972 mettant en vedette Louise Forestier, Carole Laure, Jean-Guy Moreau et Les Cyniques, sur une musique de François Dompierre et une réalisation de Jacques Godbout. La création du décor a été fait par nul autre que Claude Lafortune!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s