Karo Laurendeau, sa fureur de vivre

Karo Laurendeau

Karo Laurendeau vient de lancer un nouveau vidéoclip pour sa chanson Fières dans la foule. On tenait à lui poser quelques questions.

Tu viens de quelle région?

Je suis native de Trois-Rivières, j’ai grandi en Estrie, et je demeure au Saguenay depuis 2010! Une cowgirl loin d’être sédentaire!

Fais-tu de la musique depuis longtemps?

Je baigne dans le domaine de la musique depuis toujours.  J’ai commencé à chanter toute petite, et j’ai fait mes premiers pas sur scène avec mon père, à l’âge de 14 ans.  À l’époque, mes parents étaient propriétaires du Bar Chez Doris, et c’est à cet endroit que j’ai fait mes premiers spectacles devant public.

Quel est le moment le plus important où tu as dit : « Je veux faire de la musique dans la vie »?

Ce n’est que dans la trentaine que s’est produit le véritable déclic.  Lorsque j’ai quitté le milieu des bars, j’ai commencé à écrire mes propres chansons et j’ai constaté le bonheur que la scène m’apportait! C’est à ce moment que mon style est devenu beaucoup plus assumé, et que l’idée d’en faire mon métier s’est concrétisée.

Parle-moi un peu de ton nouvel album La fureur de vivre.

J’ai mis tout mon cœur dans La fureur de vivre. Je suis très fière du résultat, et je crois que d’avoir mis autant d’effort et de temps dans ce projet fait en sorte que c’est un album qui me ressemble!  Les dernières années ont mis sur ma route des gens tellement extraordinaires, et qui ont su comprendre ce que la Cowgirl voulait offrir au public!La fureur de vivre, c’est un album avec un son actuel et de qualité, qui raconte le chemin que j’ai parcouru au cours de ma vie!  Rob Langlois (Marie-Mai, Bodhaktan, Travis Cormier…) a signé la réalisation de l’album, et il l’a fait de belle façon, en étant très à l’écoute de mes désirs musicaux! Ce fût très enrichissant de travailler avec lui! Il y a également plusieurs musiciens talentueux qui ont apporté leurs touches de magie à ce projet. Leur collaboration a, entre autres choses, ajouté une belle diversité musicale!  Je me sens très choyée d’être aussi bien entourée, et je pense que ça donne tout son sens à La fureur de vivre.

Tu viens de faire un vidéoclip?

Ce vidéoclip représente pour moi un autre bel accomplissement, puisqu’il s’agit de mon tout premier en carrière.  Encore une fois, j’ai été entourée de gens formidables. Le réalisateur Patrick Therrien, ainsi que Rob Langlois ont fait équipe afin de créer une histoire cocasse pour illustrer la chanson Proud in the crowd. Nous voulions ajouter un petit quelque chose pour accompagner la sortie du nouvel extrait radio. Je crois que le public a apprécié l’idée, puisque les commentaires sont nombreux et positifs. Je dois aussi dire combien grand est mon bonheur de partager cette chanson, et, par le fait même, ce vidéoclip avec mes amies Cynthia Harvey et Manon Bédard!

Avec les mots « Girl Power », ça rappelle les Spice Girls. As-tu écouté le groupe à l’époque?

J’ai effectivement connu l’époque des Spice girls, et je dois avouer que je suis flattée par une telle comparaison. Je suis avant tout une fille de gang. Sans être féministe jusqu’au bout des ongles, j’ose croire que la femme peut tout faire, et qu’elle a tout le pouvoir qu’il lui faut pour réaliser ses rêves les plus grands, et ses projets les plus fous.

Comment trouves-tu la place de la femme dans le country en 2019 ?

Il y a beaucoup d’hommes dans l’industrie de la musique country, mais il y a aussi plusieurs femmes.  Si les femmes sont moins nombreuses, elles savent briller!  Pensons notamment à Amélie Hall, Manon Bédard, Cindy Bédard ou à Guylaine Tanguay, pour n’en nommer que quelques-unes.  Hommes ou femmes, je pense que l’important est de savoir se démarquer, de croire en son projet et de s’entourer des meilleures personnes. Au final, la place de la femme dans le country en 2019, c’est celle qu’elle décide de prendre.

Comment se passe ton été? Beaucoup de spectacles?

L’été sera bien rempli!  J’aurai beaucoup de kilomètres à parcourir et j’en suis très heureuse.  C’est toujours un énorme plaisir pour moi d’aller à la rencontre des gens.  Nous avons tellement de beaux coins, et tant de festivals qui célèbrent notre belle culture country, il faut en profiter! La liste complète des endroits où je serai en spectacle est disponible sur ma page Facebook.

On pourra te voir dans une émission de « Aller-retour Country »?

C’est certain!  Nous venons tout juste de tourner la quatrième saison d’Aller-Retour Country, qui sera diffusée dès l’automne sur les ondes de MAtv partout au Québec!  Aller-Retour Country, c’est un peu comme mon bébé! C’est un projet qui occupe une grande place dans mon cœur (et dans mon agenda)! Que ce soit en tant que chanteuse, productrice ou en tant qu’animatrice, j’ai beaucoup appris, et tellement grandit!  C’est une autre belle fierté que d’avoir mis au monde cette émission, et de la voir évoluer d’une saison à l’autre. L’émission est d’ailleurs en nomination dans la catégorie Émission de télévision de l’année au Gala Culture Country 2019!

Les gens peuvent te suivre sur les médias sociaux?

Oui, les gens peuvent me suivre sur les réseaux sociaux!  Sur Facebook, les pages Karo Laurendeau et Aller-Retour Country sont mises à jour très régulièrement, et contiennent toutes les informations concernant les spectacles et événements à venir.  On peut également me suivre sur Instagram.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s