Le 8 mars, on célèbre des pianistes au féminin

Le 8 mars, cette année au Canada, la Journée internationale des femmes sera célébrée sur le thème « L’inspiration au féminin ». Sur ce blogue, j’ai décidé de souligner la journée en vous présentant des femmes musiciennes inspirantes. Étant donné mon intérêt pour le piano, j’ai toujours écouté beaucoup des femmes et des hommes artistes qui présentent leur répertoire au piano. En m’installant à mon bureau pour faire une liste, j’ai décidé de présenter des noms et des pièces qui m’ont marqué au fil du temps, de femmes du milieu de la musique populaire et de la musique classique.

Véronique Sanson

Véronique Sanson a été la première artiste, quand je cherche dans mes souvenirs, que j’ai aimée. La chanteuse française avait une voix distincte des autres artistes à l’époque et son doigté au piano me transportait.

Alexandra Stréliski

Une pianiste extraordinaire, une sensibilité au bout des doigts, Alexandra Stréliski émerveille.

Ingrid St-Pierre

Quand je vois Ingrid St-Pierre à la télé, tout s’arrête. La voix de la québécoise nous fait craquer et son style au piano est délicat mais certain.

Ariane Moffatt

Ariane Moffatt nous fait danser, nous fait pleurer, nous fait penser. Tantôt aux synthétiseurs, tantôt au piano, les claviers semblent une extension d’elle.

Geneviève Roberge-Bouchard

La franco-ontarienne Geneviève Roberge-Bouchard, mieux connue sous le nom de Geneviève RB, impressionne par ses histoires qu’elle aime racontées. Son style au piano est simple et semble toujours faire partie de l’histoire comme si les paroles et la musique étaient écrites en même temps.

Klô Pelgag

J’ai vu Klô Pelgag en spectacle et c’est vraiment une expérience magique, digne des gros shows de rock progressif d’une certaine époque. Elle nous transporte dans son univers unique. La voici au piano dans une prestation qui remonte à huit ans.

Chantal Kreviazuk

En 1997, quand j’ai entendu pour la première fois la chanson Surrounded de Chantal Kreviazuk, il me semblait entendre une artiste différente mais surtout un style qui venait vraiment me chercher. Son album Under These Rocks and Stones a beaucoup tourné dans mon lecteur CD. La chanteuse et pianiste canadienne a lancé plusieurs albums au fil du temps avec toujours sa propre signature unique.

Paula Cole

Dans la même année que je découvrais Chantal Kreviazuk, j’écoutais aussi pour la première fois Paula Cole. Après avoir lancé l’album Harbinger en 1994, elle nous a offert This Fire deux ans après. Il contient bien sûr ce qui sera le thème de la série télé Dawson’s Creek. Le style au piano de l’artiste américaine se promène de la mélancolie à des notes frappées agressivement où on peut percevoir toute une gamme d’émotions.

Carole King

En parlant d’artistes de la musique populaire, on ne peut pas faire une liste sans nommer Carole King. Son album Tapestry, qui a eu 50 ans l’année dernière, demeure un classique.

Yuja Wang

Du côté de la musique classique, Yuja Wang est l’une des plus grandes vedettes. Sa rapidité au piano est tout à fait impressionnante. Elle présente les pièces comme si c’était si simple.

Hélène Grimaud

Toujours en musique classique, la pianiste française Hélène Grimaud est à découvrir. Elle nous fait passer par une gamme d’émotions. Pour celles et ceux qui veulent découvrir la musique classique, écoutez cette magnifique pianiste.

Je vous invite à écouter d’autres artistes aussi inspirantes :

Vanessa Carlton – A Thousand Miles

Sarah McLachlan – Adia

Kate Bush – Wuthering Heights

Alicia Keys – Fallin’

Tori Amos – Winter

Norah Jones – Come Away With Me

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s