Un périple émotionnel de JOLY dans Lourd

Hier, Marc-Antoine Joly a lancé une nouvelle chanson pour son projet solo JOLY. Lourd a été écrite et réalisée par l’auteur-compositeur-interprète et son frère Simon Joly.

La pièce débute avec une guitare au rythme lent comme si elle était pour prendre son temps pour nous dire quelque chose de difficile. La voix aiguë se joint dans l’écho. C’est quand on si attend le moins que le mur de son arrive comme une tornade qui nous frappe de plein fouet. Guitare électrique, basse et batterie nous projettent dans un tourbillon de musique rock très lourde. La chanson se poursuit entre le calme et la tempête. Il est intéressant d’entendre un solo de guitare, quelque chose qu’on entend peu souvent de nos jours avec les ordinateurs qui ont pris le dessus sur le doigté physique. On sent de vrais musiciens dans un style entre le rock des années 70-80, la musique grunge du début des années 90 et la musique emo de la fin des années 90 début 2000. Marc-Antoine Joly puise dans la richesse musicale rock des dernières décennies en affirmant sa propre sonorité.

Du côté des paroles, le chanteur en dit peu, alors qu’il laisse la mélodie nous guider vers diverses émotions. Dans le communiqué, on nous raconte : « Sous un arrangement parfois chargé et tout à coup épuré, l’auteur-compositeur-interprète ne se cache derrière aucune barrière afin de nous chanter sa douleur de la perte d’un être cher ». On peut sentir une peine profonde. « Tes paupières sont lourdes, comme l’ancre à tes pieds, rien ne peut te sauver ».

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s