Émile Proulx-Cloutier : À mains nues

Cette semaine, je suis allé voir Émile Proulx-Cloutier sur la scène de la Salle Odyssée à Gatineau. C’était la première fois que je voyais l’artiste en spectacle tout en ne connaissant pas son répertoire. J’ai été agréablement surpris, tout comme le public qui est sorti de la salle en faisant des éloges.

J’ai vu Émile Proulx-Cloutier dans les séries télévisées Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Boomerang et cette saison, dans Les moments parfaits. Mais, je ne connaissais pas les autres facettes de l’artiste. Dans ces séries télévisées, il interprète des personnages plutôt comiques. Dans son spectacle, il amène quelques éléments de la comédie, mais aborde des sujets souvent sérieux.

Dans ce nouveau spectacle intitulé À mains nues, Émile est seul sur scène. Parfois au piano, parfois micro au milieu de la scène, on peut voir des projections sur le mur derrière lui. Il y a une certaine scène en particulier où on peut voir des ombres à travers des fenêtres de maison qui est vraiment fascinante. On se serait cru dans le spectacle The Wall de Roger Waters.

Il interprète des chansons de ses deux albums, mais de 30 à 40 % du spectacle contient du matériel inédit. Il passe de la chanson, au conte, au slam en passant par des publicités. C’est comme si on avait Yvon Deschamps, Pierre Flynn, Fred Pellerin et David Goudreault dans une même personne. Il crée un univers, il nous offre une expérience. Dans cette salle de spectacle, probablement la meilleure au Québec, le son est parfait autant pour le spectateur que pour l’artiste. Il peut percevoir notre « mood ». Les gens se sont levés à plusieurs reprises. Un spectacle d’un peu plus de 90 minutes, on en aurait pris encore.

Voici notre rencontre avec lui avant le spectacle.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s