
Roch et Catherine Archambault avec Marie-Lou St-Onge, de l’émission Sur le vif, à la rentrée de Ici Radio-Canada Ottawa-Gatineau la semaine dernière.
Voilà maintenant depuis 2002 que j’écris des petits et parfois, de longs articles sur mes découvertes musicales. Pendant longtemps, j’ai écrit sur la musique de l’Asie, de la Cantopop à la J-pop en passant par la K-pop, une passion qui est encore là mais dont je devais me distancer pour essayer autre chose. Alors que j’avais parlé de la musique de l’Asie aux gens d’ici, je voulais maintenant faire le contraire, soit parler aux gens d’ailleurs ce qui se passe ici. De ceci, FrancoMusique est né.
Alors que j’avais écrit seul pendant des années, j’ai décidé que ce nouveau projet serait mieux servi et serait plus divertissant en y allant avec un projet familial. Comme mon propre père m’a amené voir des spectacles quand j’étais plus jeune et qu’il m’a fait découvrir des artistes d’un peu partout dans le monde, j’ai décidé de faire la même chose avec ma propre fille qui est en musique à l’école secondaire. FrancoMusique est donc un projet père-fille.
On me demande souvent qui fait quoi. Pour ma part, je m’occupe d’écrire les textes sur ce blog et sur celui de TV5Monde Asie-Pacifique. Du côté des photos Instagram et de la vidéo sur YouTube et Facebook, ma fille Catherine s’en occupe. Se tenir debout pendant six heures durant un festival pour ensuite revenir éditer des photos peut demander beaucoup de temps (pour un passe-temps), mais c’est tellement gratifiant quand les artistes aiment et partagent nos trucs sur les médias sociaux.
Continuez à nous envoyer vos albums, à nous écrire et à nous dire bonjour pendant les spectacles! On vous encourage à aller voir les artistes de la francophonie canadienne en spectacle et à acheter des produits artistiques d’ici.
Roch Archambault