Un nouveau projet pour Stéphanie Bédard

Stéphanie Bédard a fait beaucoup de chemin depuis son passage à Star Académie en 2005. En ce moment, elle se prépare à lancer son premier EP. Voici notre première entrevue avec cette chanteuse québécoise.

Tu es originaire de quelle région?

Je viens de Drummondville! J’y ai passé mes 17 premières années, ensuite, j’ai emménagé à Montréal pour élargir mes possibilités de chanter professionnellement.

Fais-tu de la musique depuis longtemps?

Je chantais déjà à l’âge de 2 ans… j’ai chanté longtemps dans mon salon, avec les livrets de CD de mes artistes préférés. J’avais l’impression de chanter avec eux. Je pense par contre que ça tapait sur les nerfs de mes parents. Pas évident de toujours avoir quelqu’un qui chante par-dessus la musique!

Tu joues de quels instruments?

Comme on est dans une ère où les budgets ne sont pas nécessairement énormes, j’ai dû réduire mes formations en show. Et qui dit réduire le staff dit aussi multi-tasking. Mes musiciens en font déjà beaucoup plus que normalement donc je me suis mise au piano… j’m’accompagnerais peut-être pas toute seule nécessairement mais ça ajoute. J’aime bien ça!

Quels événements importants ont été déterminants dans ta carrière?

J’ai eu la chance de faire partie de gros projets un peu partout dans le monde (Notre-Dame de Paris en Asie, The Voice et Robin des Bois en France entre autres). Mais au tout début, ç’a commencé avec Star Académie qui m’a aidé à sortir des bars. J’ai eu accès à des opportunités qui se rapprochaient beaucoup plus de ce vers quoi je voulais aller professionnellement. Le 2e buzz pour moi, ç’a été Belle et Bum. J’y ai été chanteuse maison pendant un bon 3 ans. À chaque semaine, une nouvelle chanson et on a fait de grands classiques pendant cette période. Ça m’a aidée à faire voir un côté plus rock de ma personnalité. J’ai l’impression que j’ai pu prouver un peu mieux qui je suis comme chanteuse à cette époque-là. Et le 3e événement déterminant, et le plus récent, ç’a été quand je me suis dit que j’allais mettre sur disque mon propre projet, que j’allais le produire et le gérer moi-même. Mon EP. 🙂

Parle-moi de ta campagne pour faire ton premier EP.

Mon premier extrait de ce EP, ENSEMBLE, est sorti en juin dernier et puis, le thème de cette chanson est principalement la solidarité. Donc, tout au long du processus, j’ai eu envie de me rallier avec ma communauté et de les faire participer. Oui, c’est une campagne de financement mais j’y offre tellement des trucs spéciaux que ça me permet de me rapprocher d’eux. On partage l’aventure. En échange de contribution, j’offre par exemple une vidéo d’une chanson d’amour (pour la St-Valentin) à la personne au choix du donateur. J’offre aussi des savons que j’aurai fabriqués moi-même, un concert intime, un séjour en chalet, l’album en pré-vente et aussi en primeur (1 mois avant sa sortie), des invitations VIP au lancement le 26 février prochain, etc. Et puis, ça m’aide à boucler mon budget de production et de promotion, parce qu’évidemment, les coûts sont très élevés et j’ai pas mal déjà mis tout ce que j’avais. Tout le monde est donc gagnant!

Peut-on te voir en spectacle?

Comme mon EP sort en février, on prépare le spectacle qui y est associé avec une toute nouvelle formation. Il y a quand même quelques spectacles dont je ferai partie à titre d’invitée. Pour le moment, il y a un concert acoustique au Bistro de la Gare de Drummondville le 16 mars 2019.  Le 15 mai 2019 avec l’orchestre symphonique de Sherbrooke. Toutes les dates seront sur mon site très bientôt.

As-tu d’autres projets dans les prochains mois?

Pour le moment, je me concentre sur le lancement et toute sa logistique et je prépare le nouveau spectacle qui promet d’être unique en son genre!

Qu’écoutes-tu comme musique en ce moment?

J’suis tombée en amour avec le dernier album de Philippe Brach que j’écoute souvent sur la route, Le silence des Troupeaux. Et je me suis mise à écouter son travail antérieur aussi. 🙂

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s