Steve Provost, Le Grand 6 Pieds

Steve Provost vient de lancer son deuxième album intitulé Le grand 6 pieds. On tenait à lui demander quelques questions.

Tu es originaire de quel endroit?
Brébeuf, Laurentides (près de Mont-Tremblant).

Tu fais de la musique depuis longtemps?
Je fais de la musique depuis que j’ai 15 ans (soit 21 ans). J’en fais mon métier depuis 14 ans.

De quels instruments joues-tu?
Guitare principalement, piano et une touche d’accordéon!!  🙂

Quels ont été les évènements déterminants de ta carrière?
Je ne peux passer sous silence la saga Star Académie 2005. Suivi d’une tournée de 60 spectacles partout dans l’est Canadien, 6x le Centre Bell, les Plaines d’Abraham devant 60 000 personnes etc. Mais dernièrement, l’accomplissement et la sortie du 2ealbum est pour moi un point culminent de ma carrière dont je suis le plus fier!

Est-ce que tu peux nous parler de ce nouvel album Le grand 6 pieds
C’est un bel amalgame musical qui revalorise notre folklore québécois avec des compositions originales et des réarrangements de chansons traditionnelles dans un style à mi-chemin entre le trad, le country-folk, et la chanson populaire francophone. C’est un nouvel album bien enraciné dans la culture québécoise, avec côte à côte une chanson signée par la plume de Patrice Michaud, des textes traditionnels remis au goût du jour, et des compositions originales inspirées de cinq générations de grands Provost qui tapent du pied sur le même plancher de bois dans le salon de la ferme familiale.

Si tu le compares à ton album de 2012, en quoi est-il différent?
Un album beaucoup plus mature, que ce soit dans les textes et dans la voix. Un album plus posé, rafraichissant et assez unique en son genre!

Tu as écrit paroles et musique pour tout l’album? 
Environ 60 % de l’album. On a une chanson signée Patrice Michaud! On reprend une chanson de Tex Lecor (La théière) et on a deux textes folkloriques qu’on a remis au goût du jour avec de la nouvelle musique !

Qui sont tes musiciens sur l’album?
On a une superbe équipe de musiciens : à la réalisation, piano et accordéon Yan Veillette (Pianiste de Garou), à la basse JF Langevin (Marc Dupré) et Dan Moranville (Matt Lang), au violon Marie-Pierre Lecault (Edith Butler) et Tommy Gauthier (violon et mandoline : Paul Daraiche et Yves Lambert), à la batterie Olivier Savoie-Campeau (Marie-Mai) et au banjo, guitare électrique, slide guitare Francis Boudreau (Jonathan Painchaud).

Peut-on te voir en spectacle?
Les 2 plus gros shows de l’année s’en viennent soit le 21-22 décembre, à la salle de spectacle de Mont-Tremblant, soit l’église du vieux village. Les deux soirs sont complets par contre! Sinon toutes les dates sur mon site web: www.steveprovost.ca

Qu’écoutes-tu en ce moment?
Du Steve Provost hahaha! Patrice Michaud, sinon j’aime beaucoup du Mandolin Orange et The Death South.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s