Des artistes francophones au Bluestfest à Ottawa

Je n’ai jamais été un grand fan des festivals de musique. J’aime voir l’artiste de mes propres yeux sur scène, regarder les musiciens s’amuser, faire partie intégrante de l’ambiance. Dans les arénas, et pire dans des festivals à l’extérieur, il m’a toujours semblé extrêmement difficile de me concentrer pour regarder le musicien. Déjà que nous sommes habituellement très loin, et que même dans certains cas nous devons regarder le tout sur un écran géant, au son d’une foule en délire, l’expérience  de voir l’artiste est un peu diluée. Mais cette année, je pense faire une exception et me rendre au Bluesfest d’Ottawa et voilà pourquoi…

Le festival de musique Bluesfest est de retour encore une fois à Ottawa cette année. Pour son 25e anniversaire, l’évènement garde encore le même concept que les années précédentes c’est-à-dire la présentation de grandes vedettes de la pop, du hip hop, du rock, avec très peu de blues. La formule fonctionne bien et pourquoi pas la continuer. Du 4 au 14 juillet prochain, des artistes défileront sur les diverses scènes des Plaines LeBreton. On pourra voir les Backstreet Boys, Eric Church, Snoop Dogg, The Offspring, Wu-Tang Clan, Buddy Guy et des dizaines d’autres.

Alors que nous sommes dans une région bilingue, le Bluesfest présentait toujours des artistes qui chantaient en anglais et le contenu local était à peu près inexistant. Cette année, ça change à notre grand bonheur! Des artistes francophones seront sur scène et aussi, plusieurs artistes de la région.

Voici une liste d’artistes à surveiller :

  • 4 juillet : Charlotte Cardin et Marie-Clo
  • 5 juillet : Gabrielle Goulet et Mélanie Brûlée
  • 6 juillet : Renée Landry et Rebecca Noelle
  • 7 juillet : Elisapie, Outside I’m a Giant et Moonfruits

J’ai vu à maintes reprises Moonfruits en spectacle et le duo ne cesse de m’impressionner. Le spectacle nous amène dans un univers du village fictif Ste-Quequepart où vivent divers personnages dans une critique sociale de la vie d’aujourd’hui. Les spectacles de Moonfruits sont bilingues variant chansons en français et interventions en anglais et vice-versa.

Moonfruits : « C’est définitivement une autre corde à notre arc de pouvoir y faire partie. On est tellement fier de nos compères qui y seront aussi. Et, ça va être la première fois qu’on va pouvoir se payer le billet! Puis, en plus, ça tombe bien parce qu’y a un paquet d’artistes qu’on a hâte de voir pour la première fois, Elisapie, William Prince, Shakey Graves, Steve Poltz, Rodrigo y Gabriela et probablement plein d’autres! »

 

Marie-Clo est une artiste que nous suivons depuis quelques années. Dernièrement, son style est plus audacieux où ses mouvements supportent ses paroles. À travers ses mots, on peut percevoir son goût des voyages. Si vous aimez Christine & The Queens, allez voir Marie-Clo! Au Bluesfest, elle nous offrira un spectacle bilingue.

Marie-Clo :« Je suis hyper contente de faire partie de ce beau lineup. On y voit clairement une belle représentation féminine-francophone, c’est vraiment très rare et spécial. J’applaudis le Bluesfest pour cela. »

 

Peut-être que vous avez vu Rebecca Noelle à La Voix ou sinon en spectacle avec Marc Dupré ou avec le groupe The Commotions? C’est un nom à retenir! Rebecca Noelle peut chanter n’importe quel style de musique. Elle a une voix puissante et prend toute la scène.

Rebecca Noelle : « Je retourne à Bluesfest cette année et je suis tellement excitée de pouvoir partager avec vous toutes mes nouveautés depuis 2017!  Il y a eu beaucoup de changements dans mon spectacle au niveau des instruments, des choix musicaux et de chansons ainsi que l’esthétique de la performance.  J’ai tellement hâte de vous voir et de partager mon évolution avec vous au festival RBC Bluesfest 2019! »

 

Si vous aimez la musique country teintée de pop, allez voir Gabrielle Goulet. Je vous recommande d’y aller en famille. Vous allez sûrement retourner à la maison en fredonnant ses chansons.

Gabrielle Goulet : « Je ne peux pas croire que j’ai la chance de participer au Bluesfest cette année! C’est LA place à être! Chaque année mes amis et moi on attend avec impatience de voir le lineup. Ça fait drôle d’y voir mon nom cette année, c’est irréel! J’ai tellement hâte de partager ce moment avec vous et tous ceux qui seront là! »

 

Enfin, pour toutes ces raisons, je pense sincèrement aller faire un tour au Bluesfest cette année.

Voici nos rencontres avec ces artistes durant la dernière année :

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s