16 questions pour Hubert Cormier

Depuis deux semaines, nous avons commencé une série d’entrevues avec des gens qui ont beaucoup de succès sur les médias sociaux. Il y en a dans tous les domaines. Aujourd’hui, on rencontre le nutritionniste Hubert Cormier.

 

Quel âge as-tu?

J’ai 31 ans!

 

Tu es de quelle région?

Je suis un petit Beauceron originaire de Sainte-Marie, la ville devenue célèbre pour les petits gâteaux Vachon et… pour les inondations! J’ai ensuite déménagé dans la Capitale-Nationale, la belle ville de Québec, pour y faire mes études et je planifie emménager à Montréal dans les prochaines années.

 

Tu as fait des études en quoi à l’université?

Au Cégep, j’ai étudié en sciences de la nature. Ensuite, j’ai fait un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en nutrition à l’Université Laval. Au cours de mon doctorat, j’ai étudié l’impact de mutations génétiques sur la réponse à notre alimentation et plus spécifiquement à une supplémentation en oméga-3.

 

Depuis combien d’années es-tu nutritionniste?

Je suis nutritionniste depuis 9 ans et maintenant docteur en nutrition depuis 1 an. Le temps passe vraiment vite!

 

Parle-moi de ton site web.

Mon site web est un espace où vous retrouverez un peu de tout en lien avec l’alimentation, la nutrition et la santé. J’y partage mes coups de cœur, mes recettes préférées et des entrevues avec de véritables passionnés. Comme j’adore écrire, plusieurs articles sur des sujets d’actualité, des nouvelles tendances, des conseils futés ou autres, sont également disponibles. Rendez-vous sur www.hubertcormier.com pour découvrir le tout!

 

Tu as lancé plusieurs livres. Peux-tu m’en parler?

Oui! Déjeuners protéinés est déjà mon 7e livre et celui dont je suis le plus fier. Il contient près de 90 recettes pour varier et protéiner ses déjeuners, car avouons-le, le déjeuner est bien souvent monotone et routinier. Le principal problème que je voyais lorsque je faisais de la clinique privée était que les gens mangeaient suffisamment de protéines dans une journée, mais ces dernières étaient mal réparties dans la journée : trop à l’heure du souper et pas suffisamment au déjeuner. Cela crée un déséquilibre et trop peu de protéines le matin ne permet pas de se sentir rassasié. Ainsi, on peut succomber plus facilement aux tentations et cela peut également avoir un impact considérable sur notre niveau d’énergie.

Mes autres livres sont variés et abordent des thèmes tels que le plaisir alimentaire, la non culpabilité, la gestion de poids et contiennent, pour la plupart, plusieurs recettes santé! Les conseils d’Hubert se veut une vraie bible d’information et renferme 500 conseils pour repenser son alimentation et manger mieux. Avec 500 illustrations par Laucolo, il est magnifique. Dans Oui, tout est permis, on positive son alimentation et on jette un nouveau regard à la nutrition après la sortie plus tôt cette année du nouveau Guide alimentaire canadien. Ce livre très sympathique et agréable à lire vous fera changer votre rapport à la nourriture d’une manière encore jamais véhiculée dans d’autres livres. Une psycho-pop nutritionnelle qui fait du bien! Dans Ma table festive et Légumineuses & cie, on apprend à cuisiner avec des ingrédients santé : le yogourt dans l’un et les légumineuses dans l’autre!

 

Photos : une gracieuseté de Hubert Cormier, Dt.P., Ph.D

Tu es très connu sur les médias sociaux. Qu’est-ce qui fait ta différence par rapport aux autres influenceurs?

Je ne me considère pas « influenceur » en tant que tel. Je ne fais qu’exercer ma profession de nutritionniste en partageant de l’information à but éducatif qui permet à la population de mieux s’alimenter. Comme je suis ultra créatif et que je suis passionné par ce que je fais, j’ai décidé d’écrire des livres et de créer des recettes. Je suis toujours heureux quand les gens m’écrivent pour me dire qu’ils ont cuisiné mes plats ou changé leurs habitudes de vie, grâce à moi. C’est gratifiant et ça me rend fier d’avoir choisi cette voie. Ma plus grande différence par rapport aux autres est certainement mon expertise dans le domaine en tant que docteur en nutrition et mon souci du détail. J’aime le stylisme culinaire et le graphisme, alors je m’assure que tous mes projets et toutes mes photos correspondent à mes standards de qualité!

 

Quel est le plus bel endroit que tu as visité et pourquoi?

J’ai eu un véritable coup de cœur pour St. John’s et la province de Terre-Neuve. On y mange super bien (allô Raymonds!, l’un des meilleurs restaurants au pays). En y allant au début juin, on peut voir de magnifiques icebergs dériver dans l’Atlantique. Un spectacle magique. La province regorge d’attractions comme le parc national Gros Morne où, le souffle coupé par le paysage, il est possible d’apercevoir des orignaux et les plus beaux couchers de soleil! Fogo Island vaut aussi le détour avec son hôtel architectural au look scandinave. Bref, je garderai toujours un très bon souvenir de ces endroits.

 

Qu’est-ce que tu aimes manger?

Thank you, next! HAHA. J’aime vraiment tout. Je suis un véritable foodie et je suis toujours à la recherche de nouveautés. Mon plaisir? Aller visiter des épiceries lorsque je voyage à l’extérieur du pays!

 

Qui t’a influencé le plus positivement dans ta vie? (et pourquoi?)

Au risque de paraître cliché, Céline Dion m’a toujours influencé. Je la vois comme le plus grand modèle de réussite et de persévérance et j’admire son histoire ainsi que sa longévité. Comme le disait son défunt mari, on ne veut pas un hit, mais une carrière et c’est exactement ce que je souhaite en travaillant d’arrache-pied et en donnant mon 110%.

 

Est-ce que tu aimes lire? Et quel genre de livres?

Est-ce que les livres de recettes comptent? Avec mon horaire chargé, j’aimerais lire plus, mais en ce moment, je ne lis pas autant que je l’aimerais. Mon dada est tout ce qui touche au marketing, à la psychologie. Je viens de terminer la lecture de Building a Storybrand de Donald Miller et c’était exquis. J’en aurais voulu plus.

 

Quel genre de musique aimes-tu?

Mon genre de musique est très éclectique. J’aime bien l’électro-pop, le folk et les reprises en version acoustique de chansons du moment. Une artiste que j’admire et que j’ai eu la chance de voir en juin dernier à Toronto est nulle autre que Dido, connue pour ses succès White Flag et Thank You (sample pour la pièce Stan d’Eminem).

 

Quels artistes francophones de la scène canadienne aimes-tu en ce moment?

J’aime beaucoup Rafaëlle Roy, Charlotte Cardin et Isabelle Boulay.

 

Quels artistes francophones provenant de la scène mondiale aimerais-tu voir en spectacle?

J’adore Christine and the Queens. Je l’ai déjà vu en spectacle par le passé et je chantais toutes ses chansons par cœur!

 

C’est quoi la chanson de l’été?

Ma chanson de l’été est le remix de Higher Love de Whitney Houston par Kygo. J’ai toujours aimé ce morceau avant même de savoir que Whitney l’avait enregistré en 1989. J’aime beaucoup la version de James Vincent McMorrow qui joue sans cesse depuis quelques années dans mes playlists.

 

Quels sont tes projets dans la prochaine année?

J’ai plusieurs projets pour la prochaine année. Comme j’ai la fibre entrepreneuriale, je lancerai d’autres produits dans ma boutique en ligne suite au succès rencontré par mes sacs collation réutilisables. J’ai des idées pour d’autres livres et même pour la télévision… À suivre!

 

View this post on Instagram

Saviez-vous que l'asperge est originaire de la méditerranée? 🤔 Heureusement pour nous (et pour le plus grand bonheur de nos papilles gustative) le Québec est également un producteur d'asperge local important! 👅 En collaboration avec le mouvement @jaimelesfruitsetlegumes je vous présente une des nombreuses façons que j'aime apprêter cette vivace lors de mes réceptions d'été : les torsades d'asperges au parmesan. 💚💚💚 La recette est sur mon blogue! Comment dégustez-vous les asperges? 👇 #JMFL #foodie #nutrition #foodblogger #asparagus #dietitian #hubertcormier #blogger #recipes #healthyrecipes #healthy #veggies #vegetables #vegetarian #cheese #parmesan #cheesy #f52grams #foodphotography

A post shared by Hubert Cormier (@hub_nutrition) on


Suivez FrancoMusique sur : InstagramFacebook et YouTube!

2 commentaires sur « 16 questions pour Hubert Cormier »

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s