Bassiste de l’année FrancoMusique 2019 : Xavier Bélanger

Au mois de mai dernier, nous avons demandé aux internautes de choisir le bassiste de l’année. C’est le nom de Xavier Bélanger qui a remporté le plus de votes. Comme nous avons promis, voici une entrevue avec ce talentueux musicien bien connu comme bassiste de Règlement 17.

 

On a demandé aux internautes de nous dire quel était le meilleur bassiste de l’année et ils t’ont choisi. Comment te sens-tu?

Je suis super surpris, mais humble. Il y a tellement de bons bassistes Franco-Ontariens qui sont présentement actifs qui aurait été de bons candidats. Je ne m’attendais vraiment pas que mon nom soit choisi, et plus important « gagnant ».

 

Tu es de quelle région?

Je vis présentement à Ottawa. Mais je suis originaire de Timmins.

 

Fais-tu de la musique depuis longtemps?

J’ai commencé la musique tard dans ma vie. J’ai ramassé mon premier instrument à l’âge de 18 ans. Ça fait maintenant 8 ans que je fais de la musique.

 

Est-ce que tu joues d’autres instruments que la basse?

Mon premier instrument était un ukulele. J’ai joué ça pour environ un an avant d’avoir ma première basse. Donc je joue du ukulele. J’ai aussi une guitare acoustique, mais j’ai beaucoup moins d’expérience avec la guitare qu’avec la basse.

 

Quel est l’événement le plus important de ta carrière?

Pour moi, jusqu’à date c’est quand on a joué au festival Quand ça nous chante à Timmins en 2016. Sans écrire tout un roman, ce spectacle était comme un cercle complet : Règlement 17 en spectacle à Quand ça nous chante, qui mène à la création d’un groupe au secondaire, qui mène à moi qui entre dans ce groupe plus tard, qui mène à moi à devenir membre de Règlement 17, qui mène à moi en spectacle à Quand ça nous chante comme membre de Règlement 17.

C’était peut-être pas l’évènement avec le plus de résultats, mais définitivement l’évènement avec le plus d’impact/importance.

 

Quels sont les bassistes qui t’ont influencé?
Geddy Lee de Rush. Un des premiers groupes que j’écoutais et qui m’a influencé. Geddy Lee sur la basse en particulier. Jaco Pastorius, énorme influence qui m’a aidé à développer mon style mélodique. Victor Wooten. En écoutant Victor Wooten parlé, j’ai appris plus sur la philosophie de la musique que l’instrument comme tel. Cliff Burton, premier bassiste de Metallica, un joueur exceptionnel avant sa mort.

 

On joue de la basse avec un pick ou avec les doigts?
L’opinion la plus polarisante pour la basse hahahaha! Personnellement, je joue avec mes doigts. Ceci pour plusieurs raisons. J’ai été grandement influencé par le flamenco (style de guitare joué avec les doigts). Ceci était présent même quand je jouai le ukulele avant la basse. La transition à jouer avec la basse était naturelle pour cette raison. Il y a aussi l’aspect philosophique. Il y a une connexion très proche quand on joue avec les doigts. Ceci s’applique à plusieurs choses dans la vie. Les humains sont très tactiles. On aime toucher avec nos mains. Que ça soit avec de la nourriture, des outils, ou peu importe, l’utilisation de nos mains et doigts est une approche intuitive. Pour moi, c’est la sensation des cordes contre la peau de mes doigts. C’est les vibrations qui résonne à travers de mes mains qui m’aide à contrôler le son. J’ai pas envie d’ajouter un pick entre moi et cette connexion.

 

De quel genre de basse joues-tu?

Je joue une basse électrique a 5 cordes. J’ai décidé très tôt de jouer à 5 cordes puisque la 5e corde (4 cordes de basse + 1) est plus grave, ce qui donne plus d’options à un instrument qui est utilisé principalement pour les notes basses. Au début je jouais beaucoup de musique rock et un style populaire est d’accorder son instrument plus bas. Mais avec une autre corde plus grave, je n’avais pas besoin de faire cela. Maintenant c’est devenu naturel pour moi.

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui commence?

Amuse-toi! Moi, comme plusieurs autres musiciens que je connais, nous avons commencé à jouer de la musique parce qu’on trippe et ou voulait faire partie de ce son extraordinaire. Dans mes premières années, je jouais de longues heures et j’essayais de jouer avec d’autres musiciens et/ou amis, simplement parce que j’étais passionné de la musique et je voulais en apprendre davantage… et je n’étais pas super bon au début. Mais, comme n’importe quoi, après quelques mois… et ensuite années… je suis devenu un meilleur bassiste, et musicien. Même à ce jour, les moments que j’aime le plus est être avec des chums et « jouer » de la musique. Je mets de l’emphase sur « jouer » puisque c’est exactement ça dans ces moments pures : s’amuser.

 

Sur quoi travailles-tu en ce moment comme projets musicaux?
Je travaille présentement avec mon groupe Règlement 17 sur un nouvel album. Je considère aussi de commencer des petits clips solo sur internet pour me permettre à explorer un style de musique diffèrent de mon autre projet.

 

On peut te voir en spectacle en ce moment à quel endroit?

Nous n’avons présentement pas de spectacle organisé puisque nous sommes en production. Mais quand nous aurons des spectacles qui sont confirmés, nous allons faire des annonces sur les médias sociaux.

 

Quel genre de musique préfères-tu?

Principalement, j’écoute beaucoup de métal, rock et punk. Par contre, j’adore énormément de la musique progressive, le jazz, et le flamenco. J’ai une grande appréciation parmi tous les genres. Pourquoi se limiter?

 

Quels sont tes artistes francophones canadiens préférés?
Groovy Aardvark, Capitaine Révolte, Exterios, Andrea Lindsay, Boule Noire, CANO, Normand L’amour, Les trois accords.

 

Quel artiste francophone aimerais-tu voir en spectacle?

Je n’ai pas de nom qui me viens en tête quand je pense à un artiste que j’aimerais voir en spectacle. Je suis souvent très passif par rapport à ceci. J’attends de voir les artistes dans un spectacle et/ou festival et je vois si un artiste ou groupe m’inspire à aller les voir plus tard.

 

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s