Aujourd’hui, on rencontre une autre créatrice de contenu qui est très populaire sur YouTube et Instagram. On la connaît sous le nom de Cam Grande Brune !
Quel âge as-tu?
Je change de décennie dans 1 mois, 30 ans!
Tu viens de quelle région?
Je suis née et j’ai grandi à Saint-Georges de Beauce.
Pourquoi avoir au départ créé une chaîne YouTube?
En 2012 je commençais tout juste à découvrir le phénomène des youtubers. Je m’intéressais beaucoup aux tutoriels beauté / coiffure à l’époque. C’était à la base un passe-temps car j’avais pas mal de temps libre. C’est vite devenu une passion, même si mes sujets abordés ont drastiquement changé.
Pourquoi avoir choisi le nom « Cam Grande Brune » ?
C’était mon adresse courriel avec gmail, tout simplement. Et ça me représente plutôt bien encore aujourd’hui.
Ton vrai nom?
Camille – je révèle le moins possible mon nom complet pour conserver un semblant de vie privée.
Quel est le thème principal de ta chaîne en ce moment?
Présentement je dirais que ça tourne autour de sujets de société peu abordés ou qui créent des débats.
Tu as 60 000 abonnés. C’est énorme! Que veux-tu accomplir avec cette chaîne en 2019?
Je me fixe rarement de gros objectifs, je préfère me laisser surprendre par la vie à ce niveau-là. Cela dit, je souhaite continuer ma série À Huis Clos que je chérie fortement.
Est-ce qu’être créatrice de contenu est ton emploi à temps plein?
Je pourrais, mais j’ai encore mon emploi dans un studio de photo à 3 jours / semaine, qui m’apporte de la stabilité autant financière qu’au niveau de l’horaire, je trouve ça le fun de diversifier mes activités et de me sentir compétente et importante au travail.
Ça prend combien de temps monter une vidéo avant de la publier en ligne?
Ça dépend de tellement de choses. Ça peut facilement aller jusqu’à 8h de montage, mais ça peut aussi prendre 1h seulement.
De notre côté, on fait aussi des vidéos mais c’est bien difficile d’avoir des abonnés. Quel est le meilleur conseil que tu peux nous donner?
Persévérer! Honnêtement, les abonnés sont tellement arrivés lentement mais sûrement, ça va bientôt faire 8 ans que je fais ça… je n’ai jamais été « la saveur du jour » mais j’ai toujours été appréciée, je pense.
Quelle est la meilleure plateforme pour publier des vidéos? YouTube ou Facebook?
YouTube définitivement. Facebook c’est pas bon pour tous les types de vidéos.
Qu’est-ce que tu aimes manger?
Mon dieu, TOUT. J’suis une grande gourmande. J’ai un gros faible pour les burritos du Chipotle ha!
Quel est le plus bel endroit que tu as visité?
Je dirais que c’est l’Ouest Canadien. TOUT y est simplement magnifique.
Est-ce que tu aimes lire?
J’adorais lire quand j’étais plus jeune mais je dois avouer qu’aujourd’hui ma gestion du temps est différente et je n’y accorde pas autant de temps qu’avant. J’ai quand même deux romans qui m’ont beaucoup marquée : La Nuit des Temps de René Barjavel et La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy.
Quels sont les artistes francophones de la scène musicale canadienne que tu préfères?
Je suis une fan inconditionnelle de la chanteuse Lights, que je suis depuis le tout début de sa carrière. J’ai aussi beaucoup suivi Tegan & Sara, et j’ai beaucoup d’amour pour les québécoises Milk & Bone
Quel serait l’artiste francophone que tu aimerais voir un jour en spectacle?
J’aurais telllllllement aimé voir Georges Moustaki en spectacle, RIP. Maintenant cet automne j’espère de tout cœur réussir à avoir un billet pour aller voir Céline Dion au centre Bell, je pense que ce sera un incroyable show et que ça vaudra 100% la peine de la voir performer chez elle, en français!
Vas-tu dans des festivals de musique? Ton meilleur?
Yes! Je dois dire que je suis vraiment le public cible de Osheaga qui présente toujours telllllllement d’artistes que j’adore. Sinon je reviens de l’Abitibi, où il y avait le Festival de Musique Émergente… j’y ai découvert de super artistes, entre autres le band Glauque – de jeunes belges vraiment talentueux!
Qui a été la plus grande influence dans ta vie?
Je m’inspire de tellement tout et tout le monde, je ne pourrais pas m’arrêter sur une seule personne honnêtement.
Où vois-tu ta carrière dans 10 ans?
Je vais répondre encore comme l’une des précédentes questions ; je ne me mets pas de très grands objectifs à long terme dans ma vie. J’aime me laisser surprendre par les opportunités que je croise. J’espère seulement que j’aimerai encore ce que je fais, et que je serai heureuse!