Marie-Clo, entre l’imaginaire et le concret

Marie-Clo fait parler d’elle de plus en plus. L’artiste d’Ottawa vient de lancer son premier disque. Je tenais à lui poser quelques questions.

Quand as-tu débuté ta carrière dans le domaine de la chanson?

Marie-Clo : Je travaille dans le domaine des arts depuis 11 ans, donc je chante depuis longtemps, mais surtout dans des comédies musicales. J’écris des chansons depuis que je suis toute petite, mais officiellement, j’ai partagé pour la première fois une composition originale à la compétition La Brunante en mai 2016. C’est vraiment très récent. 

Si je comprends bien, tu as d’autres projets dans les arts en général?

Je suis comédienne et danseuse également, mais récemment et pour la prochaine année, je me concentre presque exclusivement sur la musique.

Pourquoi chanter en français?

Je compose dans les deux langues et j’adore chanter en français autant qu’en anglais. Je ne chante pas en français pour des raisons politiques. J’aime ma langue et si je peux influencer la relève avec mes chansons francophones, cool, mais vraiment la musique c’est une langue en soi.

Comment décris-tu ta musique?

Je dirais que c’est un amalgame de pop-alternatif-électro. J’aime bien faire danser les gens mais aussi j’aime les chansons qui ont une certaine intimité et lourdeur.

Je t’ai vu en trio. As-tu toujours les mêmes musiciens?

On a beaucoup évolué dans la dernière année et maintenant qu’il y a des tournées qui débutent, malheureusement mon cher guitariste Maxim ne pourra pas suivre puisqu’il a un travail à temps plein. Donc on jouera en trio quand cela sera possible! Mais on n’est pas trop stressé. J’embauche des musiciens très talentueux ici et là, et si ça clique un jour, bien peut-être que ce sera la nouvelle formule.

Quelle est ton inspiration pour écrire des chansons?

Je pense que, tout comme ma personne, je me perds facilement dans l’imaginaire ainsi que dans le concret. Mes compositions vacillent entre les deux. Je suis une grande rêveuse, je voyage énormément, j’adore la nature, les gens, la justice, l’amour. Ce sont généralement les thématiques de mes chansons.

Quel est ton lien avec TFO?

J’ai un lien très fort avec TFO puisque j’ai reçu un soutien incroyable de leur part. En gagnant l’émission Planète BRBR en mai 2017, j’ai eu du support et des contributions de TFO qui ont changé ma carrière musicale.

Parle-moi de ton nouvel album.

Mon EP vient tout juste de sortir en fin novembre. Il s’intitule Faune. C’est vraiment comme mon enfant. Ce fut une année de peine et de joie incroyables accumulées qui ont fait en sorte que Faune a vu la lumière du jour. Je me sens tellement chanceuse d’avoir eu la chance de créer, mais aussi d’avoir des gens dans la communauté francophone qui ont si bien accueilli l’album. Faune, c’est l’espoir qu’une vie, ça se peut un peu partout.

Qu’est-ce que tu écoutes comme musique en ce moment?

Je fais vraiment des phases musicales. Je suis la fille « old school » avec un immense ipod de l’année 2009 avec une capacité de gigs ridicule, puis 7 000 chansons dessus. Présentement, je capote sur la chanson Work de Charlotte Day Wilson. Mais vraiment, j’écoute un peu de tout. Ma dernière phase, c’était du Tame Impala intense.

Quels sont tes projets dans les prochains mois?

Dans les prochains mois, je ferai une ou deux tournées, des collaborations musicales, je travaille sur mon deuxième album, j’ai un spectacle à De la Salle, un spectacle Hautes Vibrations avec le Flo Franco, je joue à Quand ça nous chante, je joue au Festival franco-ontarien, et je participe également au Festival international de Granby ainsi qu’au Festival Petite-Vallée. C’est donc de beaux mois qui s’annoncent!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s