De la French pop électro à son meilleur avec Alice et moi

Il y a quelques semaines, nous avons regardé l’émission En direct de l’univers, alors que la personnalité de la semaine était Charlotte Cardin. Cette dernière aime beaucoup les chansons d’Alice et moi. Pour l’occasion, France Beaudoin a fait venir la Parisienne dans les studios de Radio-Canada à Montréal. Nous avons été charmé et nous devions absolument lui parler. Donc, voici la première interview d’Alice et moi au Canada et du même coup, notre première discussion avec un artiste à l’extérieur du Canada.

Est-ce qu’Alice et Moi est un nom de duo?
Haha plutôt une façon de nommer la dualité qui existe en moi…. Et la relation duelle entre ma musique et celle/celui qui l’écoute 🙂

Pourquoi ne pas avoir utilisé ton nom, Alice Vanor?
Parce que je voulais un nom de scène qui intrigue, qui raconte une histoire au delà de mon prénom personnel. Alice et Moi, c’est l’histoire d’Alice sur scène avec sa casquette et puis moi qui écrit dans ma chambre et puis les deux ensemble en fait qui font que je suis qui je suis maintenant! C’est aussi une ruse que j’ai mis en place pour que chaque personne qui prononce mon nom de scène s’inclue dans une histoire intime avec Alice en incarnant soudainement le « moi ».

Tu as quel âge?
Alice a 12 ans et Moi 50!!! ou l’inverse je ne sais plus trop. Mais ce qui est sûr c’est qu’à deux on forme un être vingtenaire légèrement bipolaire 😉

De quels instruments de musique joues-tu?
De la guitare et du piano. Sur scène je joue du synthé, mais ce que je préfère vraiment c’est jouer avec les mots et écrire les paroles de mes chansons!

Tu es née dans quelle région?
Je suis née à Paris.

Comment décris-tu ton style musical?
De la French pop électro!

Joues-tu de la musique depuis longtemps? Je crois que ton père t’a influencé, n’est-ce pas?
Oui mon père avait un groupe de rock punk quand il était jeune! À la maison il jouait de la guitare tout le temps, mes deux parents écoutaient beaucoup de rock et je baignais là dedans. Puis j’ai commencé à écouter du Vanessa Paradis, puis de l’électro, du rap… Un jour après 5 ans de (trop) longues études et malgré mon mémoire et mon diplôme de journaliste en poche, j’ai décidé de me lancer de manière professionnelle! Depuis je ne m’arrête plus !

Il y maintenant un an, tu as lancé ton premier EP intitulé Filme moi. Est-ce que tu peux me dire en quelques mots la signification de chaque chanson (Il y a, Filme moi, Cent fois, C’est toi qu’elle préfère, Éoliennes)?
Plusieurs thèmes sont abordés comme la jalousie dans C’est toi qu’elle préfère, l’ennui et les rêveries dans Éoliennes, la volonté de ne pas être oubliée, d’être vue, aimée et surtout filmée dans Filme moi, la solitude des soirées dans Il y a, l’amour-haine dans Cent fois, mais je laisse toujours une place dans mes textes pour que les gens puissent réinterpréter ces chansons comme ils le souhaitent, après tout les émotions sont multiples et chacun peut ressentir ma musique comme bon lui semble 🙂

Quelle est ton implication dans l’ensemble de l’enregistrement du EP?
Pour Filme moi comme pour Frénésie, mon prochain EP, c’est moi la productrice, la directrice artistique, l’auteure et compositrice. Cependant je ne compose pas toute seule mes chansons, je travaille avec Ivan Sjoberg depuis le début et c’est quelqu’un de très fort avec qui j’adore travailler. Pour le premier EP j’ai travaillé avec Jean Baptiste Beurier pour le son, pour le prochain j’ai travaillé avec Angelo Foley.

J’ai remarqué que tu as un œil qui apparait comme logo un peu partout. Ça représente quoi?
C’est un symbole que je dessinais sur la paume de ma main quand j’étais jeune, pour me donner la force de croire en moi, et basculer dans un autre monde, celui d’Alice où tout est un peu plus magique.

La première fois que j’ai entendu parlé de toi, c’était lors de ton passage à l’émission En direct de l’univers. Tu étais là pour présenter une chanson pour Charlotte Cardin. Quel souvenir gardes-tu de ce moment?
C’était mon premier live à la télé en direct, ma première fois avec un chœur, ma première fois au Canada. Un moment intense, un rêve fou, une aventure dingue 🙂

Es-tu une fan de Charlotte Cardin?
Oui je l’adore! Je l’ai vue sur scène à Paris, elle a rempli La Cigale et elle a tout déchiré du début à la fin! En plus de chanter superbement bien, elle sait ce qu’elle fait ça se voit, c’est vraiment quelqu’un de très fort et une très bonne personne.

Penses-tu revenir pour présenter des spectacles au Canada?
J’adorerais!!! Je ne peux pas en dire plus pour le moment mais je pense que cela va peut être arriver…

Qu’écoutes-tu en ce moment?
Charlotte Cardin -Double Shifts, Queen -Cool Cat, Vanessa Paradis -Les mots simples, Dani terreur -Air inter, Odezenne -Au Baccara

La musique représente quoi pour toi?
Toute ma vie! 🙂

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s