Nos 7 coups de cœur français et belges de 2018

La semaine dernière, nous avons fait notre liste des 10 meilleurs albums francophones canadiens de 2018. Au final, nous avons terminé avec 10 albums qui ont été lancés par des femmes. Pour nous, ce fut une année au féminin. Comme on disait, alors que l’ADISQ a récompensé Pierre Lapointe, Loud, Hubert Lenoir, Philippe Brach, 2Frères, Patrice Michaud pour les grands prix, la soirée a laissé peu de place aux femmes. Seule Klô Pelgag était sur la scène pour recevoir le prix d’interprète féminine. Pour nous, l’année a été prononcée au féminin.

Du côté de la scène européenne, nous sommes arrivés presqu’au même résultat. Nos coups de cœur de l’année ont été du côté féminin. Malgré que le blog sert plus particulièrement à parler de la musique francophone au Canada, nous avons tout de même décidé de vous partager nos coups de cœur de 2018 du côté de la France et de la Belgique.

Alors qu’on aurait pu choisir de nouveaux albums d’artistes populaires tels que Zaz ou Vanessa Paradis, nous avons décidé d’y aller avec ce qui nous a fait vibrer en qualité et en originalité cette année.

 

CHRISTINE AND THE QUEENS

Après un énorme succès avec son premier album Chaleur humaine il y a déjà 4 ans, un disque que nous avons adoré, Christine and the Queens était de retour cette année avec Chris. Le journal britannique The Guardian l’a placé numéro un dans sa liste des cinquante meilleurs albums de l’année. Qui aurait dit qu’une française monterait au sommet des disques de l’année au Royaume-Unis! À mon avis, Christine and the Queens réussit à garder ce qui est de meilleur des années 80, d’un point de vue sonorité. Du côté vocal, sa voix est intemporelle, un peu des années 60, 70, jusqu’à aujourd’hui. Un album que j’écoute en boucle. À noter qu’il est disponible en deux versions, française et anglaise.

 

ANGÈLE

L’auteure-compositrice-interprète belge Angèle nous a dévoilé l’album Brol au mois d’octobre. Une très belle surprise d’un point de vue musical et aussi, de l’image avec sa pochette qui se démarque. Son clip pour sa chanson Tout oublier a près de 32 millions de vues sur YouTube.

 

CLAIRE LAFFUT

Une autre artiste belge nous a impressionnés. Le mois dernier, Claire Laffut a lancé un EP de quatre chansons intitulé Mojo, incluant son single Vérité.

 

CLARA LUCIANI

La française Clara Luciani, chanteuse du groupe La Femme, a lancé son album Sainte victoire. Les médias la comparent beaucoup à Françoise Hardy. Le clip pour sa chanson La grenade a été regardé plus de 4 millions de fois sur YouTube.

 

ALICE ET MOI

Nous avons découvert Alice et moi lors de son passage à l’émission En direct de l’univers dans une émission spéciale sur Charlotte Cardin. Cette dernière mentionnait qu’elle admirait le travail d’Alice et moi. Nous avons fait une entrevue avec elle cette année : De la French pop électro à son meilleur avec Alice et moi.

 

EDDY DE PRETTO

Eddy de Pretto, auteur-compositeur-interprète français, a lancé son premier album, Cure. Sa chanson Kid a été un énorme succès et le clip a été vu près de 12 millions de fois. Avec cet artiste, le rap n’est pas seulement parlé mais chanté avec de belles mélodies et des textes à couper le souffle.

 

DANI TERREUR

Dani Terreur vient de lancer Les portes du paradis. Nous venons tout juste de le découvrir et nous aimons son originalité. Ce sera un artiste que nous allons surveillé de près dans la prochaine année.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s