Stef Paquette nous parle de son ange de Noël

T’es né à quel endroit?

Je suis un gars de Chelmsford. Je suis né par contre à Sudbury, puisqu’il n’y a pas d’hôpital à Chelmsford ! Personne n’est né à Chelmsford, du moins pas légalement!

Tu fais de la musique depuis combien de temps?

Hmm… Bonne question. J’ai acheté ma première guitare acoustique à 19 ans. Mais j’ai pris des leçons de piano au couvent de Chelmsford durant ma tendre enfance; j’ai détesté! Maintenant je regrette de ne pas avoir continué! Mais du côté « professionnel » si on veut, depuis facilement 20 ans maintenant!

Tu joues de quels instruments de musique?

Je joue tous les instruments, mais pas bien! Mes instruments principaux sont ma voix et la guitare acoustique bien sûr avec une petite touche d’harmonica et de piano. Quand je suis stressé, je varge sur mes drums!

Quelles sont tes influences?

Yves Doyon (En Bref) et Daniel Bédard ont été mes deux influences / mentors lors de mes débuts comme musiciens / auteur-compositeur. Jean-Marc Lalonde (Deux Saisons & Hey Wow) a été une grande influence pour mon côté « showman ». Ajoute là-dedans Les Colocs et Les Barenaked Ladies!

Comment nommes-tu ton style de musique?

Le style écoutable et accessible !?! Lol ! Moi je fais de la musique pop / acoustique. Malgré que de nos jours, je frôle plus le style country / bluegrass. Je ne me suis jamais attardé à définir mon style puisque l’industrie le fait pour que tu le veule ou non! J’ai toujours plus misé sur la qualité du spectacle versus le style de la musique.

Parle-moi de ta nouvelle chanson Mon ange de Noël

Puisque je lance une chanson aux deux mois, je veux m’assurer que la thématique reflète le temps de l’année. Donc quoi de mieux qu’une chanson de Noël pour un lancement d’un 30 novembre? J’ai d’ailleurs enregistré deux chansons de Noël, mais j’ai décidé de lancer « Mon ange de Noël » cette année puisque celle-ci figure dans le film « Noël en boîte » dans lequel j’incarne le rôle de Louis Lapierre.

« Mon ange de Noël » est mon interprétation francophone de la chanson « Angel on My Tree » de mon grand chum Sean Barrette. Celui-ci a un groupe musical nommé The Puck Hogs. Leur version est plus du style reggae. Sean a fait traduire en français plusieurs de ses textes de chansons. Mon grand ami et collaborateur de longue date Normand Renaud est celui qui a entrepris l’exploit de traduire les textes. Ce dernier a réussi à bien traduire les paroles tout en gardant la simplicité et le message des versions originales ! Je suis très heureux que mon ami Sean me confie ces traductions pour les mettre en musique. « Mon ange de Noël » n’est que la première de plusieurs chansons traduites que je mettrai en musique en 2019.

Je suis également épaulé de nouveau de mon groupe sudburois préféré Murder Murder. Et nous avons encore enregistré la chanson tous ensemble dans la pièce au lieu d’isoler chaque instrument. J’aime le son et le « feel » que ça donne. Ce n’est pas parfait, mais c’est authentique!

Penses-tu faire un nouvel album ou préfères-tu te concentrer sur des chansons mises en ligne?

Je ne suis pas certain. Malgré que comme consommateur de musique, je préfère le concept de l’album versus le concept de « singles », si je décide un jour de retourner au format album, ce sera en format numérique seulement. Les disques compacts ou vinyles sont des dépenses inutiles selon moi. Je préfère investir cet argent pour embaucher des musiciens ou pour le temps de studio.

J’aime toutefois la formule que j’ai adoptée pour la prochaine année. J’enregistre une chanson par mois, et j’en lance une aux deux mois. Donc, après un an, je pourrai arrêter d’enregistrer et j’aurai assez de chansons à lancer pour la prochaine année! J’aime également le concept que chaque chanson aille sa chance de vivre indépendamment des autres! Mais ce que j’adore le plus de cette nouvelle formule c’est que j’ai retrouvé l’amour de créer et d’enregistrer de la musique! Je me sens beaucoup moins stressé musicalement maintenant!

Il est extrêmement difficile de gagner sa vie en musique et particulièrement comme Franco-Ontarien. Que donnerais-tu comme conseil à quelqu’un qui débute sa carrière?

Trouve-toi une vraie job! LOL! Non… Euh, assure-toi que tu épouses quelqu’un qui est financièrement stable! Ok non… Fais-le parce que ça t’allume! Mais sois réaliste aussi! Moi je le fais parce qu’être devant une foule, c’est ce qui m’allume le plus! Je suis un mordu de la scène! Et arrêtez d’utiliser le mot « rêve » ! « C’est mon rêve… » ou « J’ai toujours rêvé de… »… N’oubliez pas que pour rêver, il faut être endormi! Soyez allumé au lieu!

Quels sont tes projets en ce moment?

Présentement, c’est de terminer une entrevue par courriel pour FrancoMusique. Je suis présentement en tournée scolaire ontarienne avec le film « Noël en boîte ». Je suis dans le stage de finaliser la chanson que je vais enregistrer au mois de janvier en vue d’être lancée au mois de février. Et je me prépare une grande tournée acadienne d’humour qui va gober la majorité de mon mois de février! Ah oui, je suis également grand-papa depuis une semaine! C’est un rôle que je planifie vivre pleinement pour les années à venir !

Tu écoutes quoi en ce moment comme musique?

Je suis vraiment en arrière quant à l’écoute de nouvelle musique ! J’ai plein de vinyles que je n’ai pas encore eu le temps d’ouvrir même! Mais dernièrement, je suis fort sur Donovan Woods (ACI de Sarnia ON) et Jason Isbell! Ils sont deux de mes ACI préférés! Mais l’album de 2018 que je revisite le plus drôlement, c’est la bande sonore du film « A Star is Born » avec Lady Gaga et Bradley Cooper. Un album rempli de chansons solides!

Une réflexion sur “Stef Paquette nous parle de son ange de Noël

  1. Ping : Des nouveautés musicales pour Noël – FrancoMusique

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s