Beaucoup d’artistes francophones en Ontario ont lancé des chansons, des EP et des albums durant l’année 2019. Faisant le tour…
Janvier
Le R Premier lance le single Petit prince avec ce très beau clip. Le R Premier prouve une fois de plus qu’il est là pour rester. Entre vous et moi, Le R Premier est certainement l’artiste le plus « fashion » en Ontario!
Février
Jacobus a lancé son second album solo intitulé Caviar. Il a prouvé une fois de plus qu’il est bien plus que la moitié du groupe Radio Radio. C’est un artiste extrêmement talentueux avec une présence incroyable sur scène.
Mehdi Cayenne lance son album Radio Batata contenant sa chanson Molly. Mehdi Cayenne est certainement notre rockeur Jean Leloup, notre poète Renaud, notre Mick Jagger. Vous ne l’avez pas vu sur scène? Allez le voir, il vous électrisera!
Le duo Les Soliloques lance un premier EP, Quel que soit notre sort.
Mars
Kelly Bado lance le single Hey Earth en deux versions, en français et en Anglais.
LGS qui devait prendre sa retraite revient en force avec le single Thirsty.
Joanne Morra lance la chanson Sous le sapin de Noël.
Le groupe Les Rats d’Swompe lance une chanson tirée de leur album, Tisonagan.
Avril
Janie Renée lance le premier d’une série de singles qui va s’étirer tout au long de l’année. La première chanson est Viens nous voir, une reprise du groupe CANO.
Mai
Le duo Geneviève RB et Alain Barbeau devient tout simplement Geneviève et Alain et nous présente un deuxième album, De la rivière à la mer.
Le R Premier lance le single Tandem.
Le duo Georgian Bay avait lancé deux albums en 2018. En 2019, les deux jeunes femmes ont réuni le tout sous le nom de Courage : Astre. À notre grande tristesse, le duo s’est séparé pour une période indéterminé.
Janie Renée lance le single Coulson PM.
Juin
Le groupe Hey Wow sort son album en hommage aux années 70, tout simplement intitulé 1974-1979. À écouter certainement pendant le temps des fêtes!
Juillet
Janie Renée lance Seul au centre-ville, une reprise du groupe Garolou, et Tu me manques.
Août
Janie Renée lance son single La tension.
Septembre
LeFLOFRANCO lance son album Force inhérente.
Octobre
Edouard Landry arrive avec son album Pomme plastique III.
Squerl Noir lance un premier EP intitulé Dérives. Il le préparait depuis longtemps et le travail a porté fruit. Il a été couvert par les médias de la région et au Québec.
Novembre 2019
Jacobus lance le single Photo sur moi.
Il est rare d’avoir des albums francophones de Noël en Ontario. Les gens se souviennent des albums de Jean-Guy Labelle et Robert Paquette, mais il était temps que quelqu’un en fabrique un nouveau ! Damien Robitaille a lancé au mois de novembre, Bientôt ce sera Noël.
Le groupe rock Règlement 17 lance sa chanson Savoir se battre (feat. LeFLOFRANCO) en rapport avec les décisions du gouvernement Ford un an plus tôt. Règlement 17 dit que la lutte doit continuer.
Joanne Morra lance le single Cry Me a River.
LGS lance sa chanson C comme ça (Fa la la)
Kristine St-Pierre se joint à son ami Justin Lacroix du Manitoba pour lancer l’album Noël avec toi. Un bel album qui fait du bien.
Pingback: 2019, une année musicale acadienne – FrancoMusique