Critique d’album : Courage Vol.1 de Georgian Bay

Le 3 juin, j’ai fait ma première critique de disque sur ce blog. À vrai dire, j’ai fait des critiques de disque dans plusieurs médias pendant plusieurs années mais c’était la première fois que je le faisais sur ce blog consacré exclusivement à la musique de la francophonie canadienne. Dans le texte sur l’album Portrait de Julie Kim, j’ai parlé de mon désir de faire des commentaires sur la musique d’ici en tentant de ne pas blesser personne. Le but est bien de donner mon opinion avec les côtés positifs et négatifs, mais toujours une critique constructive. Suite à ce premier texte, des gens sur les médias sociaux et des artistes m’ont écrit pour me faire des demandes spéciales.

Cette semaine, j’aimerais vous parler d’un groupe que j’ai découvert le mois passé. Je suis allé au lancement de l’album Courage Vol.1, Soleil du duo Georgian Bay. J’ai été surpris de deux choses. La première est le côté sympathique des deux artistes, Kelly Lefaivre et Joëlle Westman. Une rencontre que je vais me souvenir longtemps où j’ai rencontré deux jeunes femmes pleines de talents. Aussi, j’ai assisté à un très bon spectacle où les harmonies et la synchronisation des voix sont vraiment envoutantes.

Courage Vol.1, Soleil est un album qui contient sept chansons. Le disque ouvre avec Canyon, une chanson qui présente la sonorité du duo, des harmonies pleines avec du violon et des guitares. L’arrangement me fait penser au groupe Hart Rouge des années 90. La chanson présente aussi la signature bilingue de Georgian Bay. Il est très rare d’entendre des chansons bilingues et surtout, qui ne dérangent pas. Georgian Bay chante dans les deux langues et on peut à peine percevoir le changement d’une langue à l’autre. Certains francophones vont à l’occasion utiliser de l’anglais dans une chanson mais l’accent dérange. Avec Georgian Bay, ce sont deux voix bilingues. Enfin, tout ça pour dire que Canyon est un de mes grands coups de cœur de l’année.

Ensuite, la chanson Roi mise surtout sur les harmonies avec les claquements de mains avec une rythmique endiablée. J’avoue que j’ai bien aimé cette chanson en spectacle et moins sur disque.

Océan rappelle encore une fois le groupe Hart Rouge. Il y a même un côté irlandais. En écoutant la chanson, on veut partir en voyage. On peut vraiment s’imaginer en train de regarder un océan sur la côte Est du Canada. Le violon de Kelly Lefaive avec la puissance de la voix de Joëlle Westman nous soulève.

Sur Courageux, le duo mise encore sur les harmonies des voix sur un rythme lent s’inscrivant dans le folk. Le texte complètement en français est bien construit et donne le goût de le lire.

Alors que l’album s’ouvrait sur une chanson bilingue suivie de trois chansons en français, Heaven est complètement en anglais. Si vous aimez le folk avec un petit côté à la Norah Jones, je vous conseille cette pièce. À la première écoute, je l’avais moins apprécié et elle n’a fait que grimpé dans mon estime.

August est une chanson anglophone qui me rappelle Sarah McLachlan. Une sensibilité à fleur de peau. Alors qu’on entend encore des guitares, du violon et deux voix, certaines notes hautes du refrain nous inspire du calme et bonheur.

L’album termine avec Toronto. Bizarrement, elle me rappelle le même sentiment que quand j’ai écouté le deuxième album des Barenaked Ladies. On me parle d’un moment vécu dans un appartement de la ville. Je ne suis pas certain si j’aurais placé cette chanson sur cet album par sa sonorité différente avec les autres. Mais en même temps elle termine bien cet album qui est déjà trop court.

Le design de la pochette de disque est original et va bien avec le côté indie des deux amies. Le seul point négatif est que j’aurais aimé avoir les paroles car le texte m’a vraiment intéressé tout le long de l’album.

Visitez le site Web du duo pour acheter l’album. Vous pouvez aussi l’entendre sur diverses plateformes comme Spotify et iTunes.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s