FrancoMusique fête son premier anniversaire

FrancoMusique a un an. Le blogue a été créé le 22 octobre 2017. C’est l’heure du bilan!

Alors que depuis 2002, je couvrais la musique provenant de l’Asie pour la faire découvrir aux gens d’ici, j’ai décidé il y a un an de faire le contraire, soit en parlant des artistes d’ici au reste du monde. De là, FrancoMusique est né, un projet père-fille (Roch et Catherine Archambault).

Aujourd’hui, le blogue a 93 textes qui parlent de musique de la francophonie canadienne. Dans ceci, trois articles se sont démarqués dans le nombre de visites. Dans les trois cas, ce sont des articles à thème où les gens sur les médias sociaux ont participé :

Le 10 avril, nous avons créé une chaîne YouTube. L’idée était de partager les vidéos que nous publions sur Facebook sur cette plateforme. Nous savons que nous perdons dans le nombre de « vues » en éparpillant nos vidéos partout au lieu d’un seul endroit, mais ce qui compte pour nous est de faire connaître le plus possible les artistes d’ici.

La vidéo YouTube la plus populaire a été celle du lancement des Rats d’Swompe. Sur Facebook, les vidéos les plus populaires ont été nos entrevues avec Chanelle Albert, Andrea Lindsay et Kristine St-Pierre.

Le 17 mai, nous avons continué avec la création d’un compte Instagram. Enfin, du côté de Twitter, nous n’avons pas créé de compte pour l’instant, préférant utiliser mon compte personnel suivi par plus de 5 600 abonnés.

Le 1er octobre, nous avons créé une campagne GoFundMe pour appuyer nos efforts, qui souvent coûtent de l’argent. À date 890$ ont été amassés sur le site et 125$ en argent comptant.

Suite à ceci, nous avons créé une adresse web pour le blogue : francomusique.ca

Enfin, j’ai été à quatre reprises à l’émission Sur le vif à Radio-Canada pour parler de musique. Et, l’émission Fans de country de MAtv à Laval est venue chez nous pour faire une entrevue avec Catherine à propos de Céleste Lévis.

MERCI

Merci aux artistes suivants de nous avoir partagé leur temps pour des entrevues : Chanelle Albert, Wise Atangana, Maude Audet, Annie Blanchard, Gabriel Cyr, Cécile Doo-Kingué, Pierre Flynn, Georgian Bay, Jacobus, Shawn Jobin, Julie Kim, Kimya, La Bronze, Jean-Marc Lalonde, Daniel Groleau Landry, Céleste Lévis, Andrea Lindsay, Jessy Lindsay, Andréanne A. Malette, Marie-Clo, Moonfruits, Mélissa Ouimet, Le Paysagiste, Bruno Pelletier, Les Rats d’Swompe, Geneviève RB & Alain Barbeau, Reney Ray, Damien Robitaille, Caroline Savoie, Kristine St-Pierre, Marie-Élaine Thibert, Christian Turcotte, Valaire, Joëlle Villeneuve, Yao et plusieurs autres…

Un gros merci aux gens qui ont contribué à notre campagne, vos noms sont affichés sur notre page Donateurs.

Merci aussi à Daniel Sauvé, Natalie Bernardin et LeFlo Franco de l’APCM pour vos mots d’encouragement dès les débuts du projet.

Un grand merci tout spécial à Marc-Antoine Joly pour son appui moral tout au long du projet. Merci pour ton soutien dans les moments les plus difficiles. Un grand guitariste, un bon ami.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s