Yves Duteil, quarante ans plus tard

Hier soir, nous sommes allés voir le spectacle d’Yves Duteil à la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau. L’auteur-compositeur-interprète français présentait son nouveau spectacle intitulé Quarante ans plus tard. Nous avons eu la chance de faire une entrevue avec lui avant son entrée en scène.

On me demande souvent s’il y a un certain stress de rencontrer des figures aussi marquantes de la musique. Je dois avouer qu’avec Yves Duteil tout comme quand nous avons fait des entrevues avec Claude Dubois, Bruno Pelletier ou Pierre Flynn, on se retrouve devant une personne amicale, qui aime parler avec nous. Il n’y a aucun stress, le temps s’arrête et on discute ensemble de musique. En tant qu’intervieweur, c’est la situation idéale car l’artiste sait toujours comment répondre.

Après notre rencontre, nous avons assister au spectacle de l’artiste de 69 ans. 40 ans de carrière c’est bien sûr interpréter de vieux succès comme La langue de chez nous et Prendre un enfant. Comme il nous a dit dans l’entrevue, ce n’est pas un artiste tourné vers le passé. Il a donc interprété plusieurs chansons de son plus récent album lancé l’année dernière, dont Mon petit âne corse et Mon piano a cent ans. À mon grand bonheur, il a joué sa chanson Mohammed Aïcha, une pièce remplie d’émotions que j’écoute énormément. Si vous n’avez pas entendu le dernier album d’Yves Duteil, Respect, prenez quelques minutes pour aller l’entendre. Selon moi, c’est son meilleur.

Durant la soirée, à plusieurs reprises, on pouvait entendre les gens chantés dans la salle. Yves Duteil s’arrêtait pour entendre le public. À un moment donné, il a demandé aux gens de se lever et de lever les mains dans les airs pour faire le signe du respect, rappelant le nom de l’album, pour prendre une photo. Nous avons passé une merveilleuse soirée, « respect » monsieur Yves Duteil!

Merci à la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau de l’invitation!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s