Accordéoniste de l’année FrancoMusique 2019 : Jean-Marc Lalonde

Au mois de mai dernier, nous avons demandé aux internautes de nous dire qui était l’accordéoniste de l’année. C’est le nom de Jean-Marc Lalonde qui a remporté le plus de votes. Comme promis, voici une entrevue avec cet artiste flamboyant sur scène.

Au mois de mai, on a demandé aux internautes de nous dire qui est le meilleur accordéoniste francophone au Canada. Ils t’ont choisi. Qu’est-ce que ça te fait? 

Je suis ravi évidemment! Il y a beaucoup d’accordéonistes qui maîtrisent le jeu mieux que moi au pays, des professionnel(le)s autant que des amateurs! Cependant, je suis très conscient que j’ai une certaine visibilité que les autres n’ont pas, surtout dans ma grande communauté franco-ontarienne! J’en suis reconnaissant et je vous remercie.

Tu joues depuis longtemps? 

Je joue depuis presque 30 ans maintenant. Je travaillais comme matelot sur un navire historique et je me suis dit que ce serait ridicule d’apprendre à jouer quelques tounes pour compléter mon personnage. J’ai donc demandé à ma marraine qui joue de l’accordéon de m’en prêter un afin que je tente l’expérience. Je suis tombé amoureux de cet instrument et je l’ai toujours en ma possession.

Quel type d’accordéon joues-tu? 

Je joue principalement l’accordéon diatonique. Mon premier est du style viennois en sol majeur, c’est à dire avec une rangée de boutons à la main droite et trois accords à la main gauche. C’est une confection sur mesure réalisée par M. Jean-Claude Paradis de Rimouski QC. Sur scène, je joue également une boîte en ré majeur avec cuillères de Messervier, fabriquée à Montmagny QC. J’ai une Corona II de trois-rangées en la-ré-sol de la marque Hohner que je traîne avec moi aux sessions traditionnelles. C’est super pour des gigues et des reels. Enfin, j’utilise une Pan Italia étudiante avec douze bases. C’est un petit accordéon piano avec un clavier tronqué, conçu pour les apprenants. Je l’ai couvert de boutons que j’ai collectionnés pendant longtemps. Ça me permet de dire que je ne joue que des accordéons à boutons!

Pour l’accordéon, est-ce qu’il existe différents styles de doigtés? 

Pas vraiment. Tu joues l’instrument avec les doigts que tu as de la façon la plus efficace pour accomplir la tâche. Pas plus complexe que ça!

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut débuter à l’accordéon? 

Si tu es capable de chanter ou de fredonner l’air que tu veux apprendre, tu seras capable éventuellement de le figurer à l’accordéon. Sois patient et assure-toi d’avoir le temps et l’espace (insonorisé si possible!) pour pouvoir pratiquer. Puis laisse traîner ton instrument un peu partout dans la maison. En le voyant, tu auras le goût de le ramasser et de « gosser » avec un peu.

Ta marque préféré d’accordéon? 

J’adore ma Messervier et ma Paradis. Ma Hohner est un bel outil aussi… C’est un peu comme demander lequel de mes enfants je préfère? Hmmm…

Avec quels groupes joues-tu présentement et quels sont les projets avec eux?

Je suis emballé par mon projet courant depuis 2015, Hey, Wow, avec qui je viens de sortir un premier album en juin, 1974-1979. Je joue assez souvent avec mes anciens compatriotes de Deux Saisons, Nicolas Doyon et Jocelyn Godin pour des engagements plus rigodoneux. On utilise parfois le nom des Affreux lurons du tabarnac lorsque c’est une soirée de brosse où il n’y a pas d’enfants et le public est un peu plus ouvert.

Du côté personnel, quelles sont les personnes qui t’ont influencé le plus positivement? 

Mes parents et ma famille sont en haut de la liste. Professionnellement, le chanteur-conteur-câlleur Louis Racine est pour moi, une encyclopédie vivante de la chanson, du conte et de la danse traditionnelle canadienne-française. Enfin, Yves Lambert, maître de l’accordéon québécois et de la chanson traditionnelle, m’a beaucoup influencé et encouragé.

Est-ce que tu lis?

Oui je lis, mais pas autant que je voudrais. Je suis grand fan de bandes-dessinées, surtout en anglais. J’adore les romans de science-fiction. Présentement, il y a un écrivain chinois, Cixin Liu, qui me fait tripper.

Quels types de musique préfères-tu? 

En ce moment, je trippe sur le funk, genre, The Meters, pis n’importe quoi des années 70. Disco, stoner rock, rock progressif, punk, musique de la radio AM de l’époque, tout ça c’est bon là où on se parle. Cependant, j’adore l’électronique et le down-tempo planant et cosmique. La musique traditionnelle est un amour éternel pour moi, mais qui est un peu en sourdine pour l’instant. Le heavy métal a quand-même été important lors de mes années formatives. Enfin, je pogne des bouttes que j’écouterai du classique, surtout du baroque, pendant des semaines. J’aime tout!

Quels artistes francophones du Canada préfères-tu? 

Daniel Bélanger est un artiste extraordinaire. Les Trois accords, Radio Radio, Garolou, la Bottine souriante, le Vent du nord, plus récemment Ponteix de la SK, Antoine Gratton pour un bout, Damien Robitaille pour ses textes ludiques et ses tounes accrocheuses, Cindy Doire, Mélanie Brûlée, Anique Granger, Jocelyne Baribeau parce que ce sont des amies à moi qui foncent et vivent pleinement de leur art dans toutes ses formes et partout au monde. Moonfruits et Geneviève RB et Alain Barbeau parce que ce qu’ils vivent, c’est beau.

Quels artistes francophones dans le monde préfères-tu? 

Zachary Richard, Francis Cabrel, France Gall, Brel, Brassens et toute cette brochette-là de la chanson française. C’est mon père qui m’a parti là-dessus.

Personnellement, est-ce que tu aimes aller dans les festivals de musique? Ton préféré? 

J’adore! Parmi mes préférés: Festival du loup à Lafontaine, La Nuit sur l’étang à Sudbury, Festival du Voyageur à Winnipeg, la Fête des Acadiens à Caraquet, Pause guitare à Albi FR, Festival international de Lafayette LA, USA.

La chanson de l’été selon toi?

Comme je n’écoute pas de radio pop, je ne saurais pas quoi dire!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s