La musique, un langage universel… c’est de la pure foutaise

On me dit souvent que la musique est un langage universel, qu’elle peut justement briser les barrières linguistiques entre les gens, qu’elle réussit à rassembler peu importe la langue employée dans les paroles. On me donnera des exemples d’artistes (souvent les mêmes) qui ont joué dans un autre pays où la langue est différente. La musique est un langage universel… je n’y crois pas et voici pourquoi.

Prenons par exemple le Canada où l’industrie de la chanson, donc la musique avec paroles, est de plus en plus diversifiée. La chanson inuite et de diverses langues autochtones aux côtés de la chanson française et anglaise n’a jamais été aussi présente. Il s’agit d’aller sur les médias sociaux pour se rendre compte de la diversité linguistique de la chanson au Canada. Quand avez-vous entendu une chanson inuite ou même de la langue française à la radio d’Ottawa CHEZ106 ?

Quand je tente d’en parler à certaines personnes, on me dit tout simplement que les paroles sont vraiment importantes et qu’elles doivent être capables de les comprendre. L’universalité vient d’être brisée en partant. Quand je leur demande ensuite de me dire ce qui se trouve dans une chanson pop qui tourne beaucoup à la radio, la plupart du temps elles ne peuvent pas me répondre. Elles écoutent la chanson parce qu’elle est en anglais, mais en fait elles disent ne pas vraiment écouter les paroles. Ensuite, je leur demande d’écouter attentivement les paroles d’une chanson qu’elles aiment comme Work de Rihanna :

“Work, work, work, work, work, work
You see me I be work, work, work, work, work, work
You see me do me dirt, dirt, dirt, dirt, dirt, dirt
There’s something ’bout that work, work, work, work, work, work”

Wow, voici un texte vraiment profond!

Dans les chansons radiophoniques, plus de la moitié parlent d’amour. Rares sont celles qui ont vraiment une profondeur où il faut à tout prix écouter les paroles. Donc, ces personnes vont écouter la chanson parce qu’elle est en anglais, sans vraiment écouter le texte qui est construit pour faire des sons plutôt que de faire un sens important.

Pour remédier au problème, la pop sud-coréenne mise sur le look et certains refrains en anglais pour dépasser les frontières. Ça fonctionne, mais c’est un cas à part qui fonctionne grâce à internet. Quand avez-vous entendu une chanson coréenne sur votre radio locale, à part bien sûr Gangnam Style? Dans les années 80, il y a eu aussi certains artistes québécois qui intégraient des paroles en anglais dans le refrain. Les succès dans l’ensemble du Canada se comptent sur les doigts d’une main.

Si c’est le look ou la prestation qui est plus important pour certains, les exemples pleuvent pourtant. Marie-Mai et Laurence Nerbonne peuvent définitivement donner un aussi grand show que Selena Gomez.

La qualité? Je crois sincèrement que nous avons des artistes qui sont capable de créer des chansons de haute qualité.

Si vraiment la chanson est universelle, les artistes francophones joueraient à des festivals comme le BluesFest d’Ottawa. Comme têtes d’affiches, on verrait Règlement 17 aux côtés des Foo Fighters, Céleste Lévis aux côtés de Shawn Mendes et Raphaël Butler aux côtés de Bryan Adams.

Si la musique était vraiment universelle, Éric Lapointe, Règlement 17, Elisapie Isaac et Twin Flames joueraient à CHEZ106.

Si la musique était vraiment universelle, la chanson d’expression française serait écoutée sur toutes les radios au Canada, elle serait entrecoupée de K-pop, de chansons en espagnol, en italien, et enfin, de musique de partout dans le monde.

Enfin, je dresse seulement ici, non pas un portrait complet mais plutôt une interrogation. Je ne crois pas avoir de réponse. Mais je vous pose la question : pourquoi la chanson francophone, inuite et de diverses langues autochtones ne tourne pas partout au Canada?

Une réflexion sur “La musique, un langage universel… c’est de la pure foutaise

  1. Ping : Vu du Canada : La musique, un langage universel… c’est de la pure foutaise – printzblog

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s